Comment choisir son VTT ?

vtt en montagne

Le choix du cadre

Le cadre du VTT peut être en acier, en aluminium ou en carbone.

• Avantages du cadre en acier : il est peu onéreux, cependant il est nettement plus lourd que le cadre en aluminium.

• Avantages du cadre en aluminium : il est un peu plus cher que le cadre en acier mais il est nettement plus léger.

• Avantages du cadre en carbone : il est très léger et très rigide. Cependant, il reste très onéreux. Il est donc réservé à ceux qui recherchent la performance pure.

Le choix de la suspension

La fourche peut être suspendue ou rigide, la fourche rigide a un meilleur rendement sur les terrains non accidentés mais devient très vite inconfortable en utilisation VTT.

Les fourches suspendues peuvent être à ressort à air ou à huile, la fourche à ressort est plus lourde, et limitée en réglages contrairement aux fourches à air ou à huile plus légères et qui permettent plus de réglages et de précisons il est notamment possible de régler sa fourche en fonction de son poids, sa taille.

Les fourches à air et huile équipent en général les VTT plus haut de gamme.

Les principaux réglages de fourche sont :

• la précontrainte ou SAG (de “to sag”: s’affaisser) : correspond à l’enfoncement des suspensions sous le poids du pilote,

• la compression : vitesse d’enfoncement de la suspension lors d’un choc,

• la détente : vitesse de retour de la suspension à sa position initiale, après une phase de compression.

Pour limiter ou éviter complètement l’effet de pompage lié à la suspension, certaines fourches sont réglables et / ou blocables afin de la durcir ou la bloquer et donc optimiser les performances.

Il existe deux types de VTT :

• cadre semi-rigide : une seule suspension à l’avant,

• cadre tout-suspendu : Une suspension à l’avant et à l’arrière pour une meilleure absorption des chocs et un meilleur confort.

Le choix des freins

Le VTT peut être équipé de freins V brake ou de freins à disque. Les freins V brake ont tendance à disparaitre au profit des freins à disque.

• Les freins V brake sont des patins qui frottent contre la jante. Ils sont assez légers et peu onéreux. Cependant, ils perdent en efficacité sur terrains boueux et humides.

• Les freins à disques (hydrauliques ou mécaniques) : ce sont les mâchoires qui lorsqu’on agit sur le levier viennent coincer le disque fixé à la roue. Les freins à disques hydrauliques c’est la pression de l’huile qui agit sur la mâchoire tandis que sur les freins mécaniques c’est un câble qui agit sur la mâchoire. Les freins à disque sont efficaces même sur les terrains boueux.

Le système de freins à disques hydrauliques est plus performant et il nécessite moins d’entretien et les plaquettes sont très simples à remplacer.

Les tailles de roues

Les constructeurs proposent des VTT montés avec des roues de 26 pouces (moins courant aujourd’hui), 27.5 pouces ou des roues 29 pouces.

• Les modèles équipés de roues de 26 pouces qui était il ya quelques années la taille standard des roues de VTT sont dorénavant destinés aux enfants à partir de 10 ans environ, les VTT adulte sont équipés de roues de 27.5 pouces ou 29 pouces.

• Les VTT de 29 pouces ont une meilleure capacité de franchissement d’obstacles, un meilleur rendement et sont également beaucoup plus confortables par contre ils ne sont pas très réactifs.

• Les VTT de 27.5 pouces sont les plus polyvalents ils offrent le meilleur compromis rendement et maniabilité.

• Il existe une catégorie un peu à part qui est celle des fat bikes équipés de roues de 26 pouces mais d’une largeur de 4 pouces (contre 2.2 pour un VTT traditionnel) ils sont destinés aux terrains meubles, ils sont particulièrement à l’aise sur le sable ou la neige.

Le choix du sélecteur 

Les manettes ou le sélecteur permettent de changer les vitesses.

Les VTT peuvent être équipés de :

• poignées tournantes peu onéreuses et simple d’utilisation. Cependant, elles ne sont pas vraiment pratiques et précises en tout terrain.

• Manettes indexées ou gâchette, beaucoup plus précises et fiables que les poignées tournantes.

Le choix du dérailleur

Le principal fabricant de dérailleur est Shimano. Les dérailleurs de la marque peuvent non seulement équiper les VTT « premier prix », mais aussi les modèles plus haut de gamme. La gamme de dérailleurs Shimano (entrée de gamme au plus haut de gamme) :

• ALTUS
• ACERA
• ALIVIO
• DEORE
• SLX
• ZEE
• SAINT
• XT
• XT-R

Autre fabricant de dérailleur, SRAM qui lui équipe principalement les VTT haut de gamme. La gamme des dérailleurs Sram (entrée de gamme au plus haut de gamme) :

• 3.0
• X4
• X5
• X7
• X
• X.0, X0I et X0I Eagle
• XX, XXI et XX Eagle

La taille du VTT

La taille de cadre d’un VTT est donnée en centimètre ou en pouces (1 pouces = 2.54 cm). Cette taille correspond à la distance entre l’axe de pédalier et la fixation de la selle.

Taille du cycliste en cmEntrejambe en cmTaille du cadre en pTaille du cadre en cm
155 - 160 67 14 - 15 38
160 - 165 69 - 73 15 - 16 39 - 41
165 - 170 75 - 78 16 - 17 42 - 44
170 - 175 78 - 82 17 - 18 44 - 46
175 - 180 82 - 89 18 - 19 46 - 50
180 - 185 89 - 92 19 - 20 50 - 52
185 - 190 92 - 98 20 - 22 52 - 55
190 98 23 55

Calculez vous-même votre hauteur de cadre idéal : Longueur de l’entrejambe x 0.56 = taille théorique du cadre en cm.

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