Comment choisir son VTC ?

Un VTC est comme son nom l’indique un vélo tout chemin. Il est idéal pour rouler sur le bitume et les chemins. Le VTC se situe entre le vélo de ville et le VTT. Il est parfait pour les balades en famille. C'est un modèle très polyvalent.

.Les différences entre un VTC, un vélo de ville et un VTT

- Les roues : comme pour un vélo de ville, le diamètre des roues du VTC est plus grand que sur un VTT. Les pneus du VTC sont moins larges que ceux du VTT. Ils sont plus rapides.   

- Le confort : la position de conduite sur un VTC est plus confortable que sur un VTT. Le VTC permet notamment de rouler avec le buste relevé. Il y a donc moins de risques de contracter un mal de dos !

- L'équipement : les VTC  sont bien plus équipés que les VTT (exemples : gardes boue et de porte-bagages).

- La suspension : les VTC sont en général équipés d’une fourche télescopique, de jantes doubles parois et de pneus crantés pour conserver l’adhérence sur les sols boueux.

.Quels VTC choisir ?

Pour choisir votre VTC, Il est indispensable de déterminer au préalable votre programme d'utilisation.

Le dérailleur

Le dérailleur est l’une des pièces les plus importantes du vélo. Sur Velonline nous vous proposons des modèles équipés de dérailleurs Shimano.

derailleur shimano
Le classement des dérailleurs Shimano du moins performants au plus performants : Tourney, Altus, Acera, Alivio et Déore.

Le cadre

Le cadre en acier amorti beaucoup plus les chocs que l’aluminium. Cependant, il est aussi plus lourd.

cadre acier ou aluminium

Pour des raisons de poids et de résistance à la corrosion, la majorité des VTC sont en aluminium.

La fourche télescopique

La fourche télescopique alourdie le vélo. Sur le bitume, elle n’est pas nécessaire. Cependant, si vous roulez régulièrement sur les chemins de terre, la fourche devient indispensable pour votre confort et votre sécurité.
La fourche télescopique permet d’absorber les irrégularités du chemin et de conserver une bonne adhérence.

fourche vtc

Certains modèles sont équipés de fourches réglables. Il est alors possible de durcir plus ou moins la fourche en fonction du terrain.

Certains VTC sont équipés de fourches blocables. Le blocage de la fourche ou de la suspension permet de rigidifier le vélo et de ne pas perdre d’énergie dans le pompage. Généralement, on bloque la fourche sur le bitume.

Le nombre de vitesses

Si vous utilisez le VTC sur des routes très vallonnées, les 3 plateaux sont indispensables. Il faut choisir 18 ou 21 vitesses.

vitesses vtc

Si vous roulez sur des routes relativement planes, 6 ou 7 vitesses sont largement suffisantes.

La potence réglable

Ce type de potence permet de régler le guidon pour une position de conduite beaucoup plus confortable.

La tige de selle suspendue

La suspension dans la tige de selle protège le dos et apporte beaucoup de confort sur les terrains accidentés.

L'antivol

Certains modèles de VTC sont équipés d’un antivol très pratique lors des courts arrêts.

La dynamo dans le moyeu 

L’électricité nécessaire au fonctionnement des feux est générée grâce à une dynamo intégrée dans le moyeu de la roue.

moyeu vtc

Ce système apporte énormément de confort car il évite le bruit et la résistance d’une dynamo traditionnelle.

Les vitesses Nexus

Certains modèles de VTC sont  équipés de vitesses dans le moyeu (Nexus). Le système Nexus supprime le dérailleur tout en conservant les vitesses du vélo. Mis au point par le japonais Shimano, Nexus permet un changement de vitesse tout en douceur.
Les chaînes ne sautent plus et les vitesses ne se promènent plus toutes seules d'un pignon à l'autre. Ce système permet, par ailleurs, de changer de vitesse à l'arrêt. Le système est ingénieux puisqu'il est encastré dans le moyeu de la roue arrière. Avec une gamme de trois, quatre ou sept vitesses, le système Nexus permet d'absorber sans effort la moindre côte. Enfin, cerise sur le gâteau, Nexus ne nécessite aucun entretien !