Comment choisir son VTC ?

Un VTC est comme son nom l’indique un vélo tout chemin. Il est idéal pour rouler sur le bitume et les chemins. Le VTC se situe entre le vélo de ville et le VTT. Il est parfait pour les balades en famille. C'est un modèle très polyvalent.

Les différences entre un VTC, un vélo de ville et un VTT

  • Les roues : comme pour un vélo de ville, le diamètre des roues du VTC est plus grand que sur un VTT. Les pneus du VTC sont moins larges que ceux du VTT. Compromis idéal pour une utilisation sur route comme sur chemin.

  • Le confort : la position de conduite sur un VTC est plus confortable que sur un VTT. Le VTC permet notamment de rouler avec le buste relevé. Il y a donc moins de risques de contracter un mal de dos !

  • L'équipement : les VTC sont souvent équipés d’éléments de confort que vous n’aurez pas sur les VTT (ex : garde-boue et porte-bagages).

  • La suspension : les VTC peuvent être équipés d’une fourche télescopique, de jantes doubles parois et de pneus crantés pour conserver le confort sur les chemins accidentés.

Quel VTC choisir ?

Pour choisir votre VTC, Il est indispensable de déterminer au préalable votre programme d'utilisation. Il existe deux familles de VTC les modèles SPORTIFS ou plus décontracté le modèle URBAIN, voici les différences entre les deux :

Le VTC sportif est destiné à une utilisation principalement sur chemin

Il se distingue tout d’abord par sa géométrie de cadre. Effectivement, vous aurez une position plus aérodynamique (pas très confortable), la posture ressemblera d’avantage à celle d’un VTT (cependant certains modèles existent avec une potence réglable permettant d’avoir une posture plus droite).

  • Il possède généralement une fourche télescopique réglable voir blocable.

  • Des pneus plus larges pour une utilisation essentiellement sur chemin.

  • Un équipement adapté au tout terrain, dérailleur de gamme supérieure, manettes indexées pour le passage des vitesses (plus simple et précis souvent en triple plateau 21 ou 24 vitesses), freins V-brake ou à disque ce qui le rend polyvalent.

  • Il est souvent plus léger car dépourvu de porte-bagages, garde-boue et autres éléments de confort.

équipements du vtc sportif

Le VTC urbain

Contrairement aux modèles sportifs, le VTC urbain est destiné essentiellement à rouler sur le bitume et prendre de temps en temps des chemins pas trop cassants. La géométrie du cadre et les multiples éléments réglables permettent d’obtenir une position de conduite particulièrement confortable.

  • Le cadre peut être en acier ou en aluminium (plus léger), équipé d'une selle confortable, d'une fourche avant rigide ou télescopique à faible débattement ainsi que de roues d'un diamètre de 700 mm avec des pneus en général plus fins que sur un VTC sportifs et sans crampons.

  • Les VTC urbains sont souvent équipés de nombreux éléments de confort : garde-boue, porte-bagages, potence réglable…

  • Il peut aussi être équipé d’une tige de selle suspendue pour encore plus de confort.

  • En règle générale, ils possèdent une potence réglable et ajustable et un guidon assez large et recourbé pour une posture de conduite confortable.

  • Le nombre de vitesses 7 ou 21 au choix en fonction des distances parcourus et des routes plus ou moins vallonnées.

  • La taille du cadre est souvent unique mais certains modèles existent en plusieurs tailles de cadre. Ils existent également en deux tailles de roue 26 ou 28 pouces leur permettant de convenir aux petits comme aux grands gabarits.

équipements du vtc urbain

Des astuces sur les équipements afin de choisir le VTC qui vous correspond le plus

La potence

Lorsqu’elle est réglable la potence permet de modifier l’angle et ainsi d'optimiser la position du cycliste.

Le dérailleur

Le dérailleur est l’une des pièces les plus importantes du vélo. Sur Velonline, nous vous proposons principalement des modèles équipés de dérailleurs Shimano et Nexus.

Le classement des dérailleurs Shimano du moins performants au plus performants : Tourney, Altus, Acera, Alivio et Déore. 

Le cadre

Le cadre en acier amortit beaucoup plus les chocs que l’aluminium. Cependant, il est aussi plus lourd. Pour des raisons de poids et de résistance à la corrosion, la majorité des VTC sont en aluminium.

La fourche télescopique (suspension avant)

La fourche télescopique alourdit le vélo. Sur le bitume, elle n’est pas nécessaire. Cependant, si vous roulez régulièrement sur les chemins de terre, la fourche télescopique devient indispensable pour votre confort et votre sécurité. Elle permet d’absorber les irrégularités du chemin et de conserver une bonne adhérence.

Certains modèles sont équipés de fourches réglables. Il est alors possible de durcir plus ou moins la fourche en fonction du terrain. Certains VTC sont équipés de fourches blocables. Le blocage de la fourche ou de la suspension permet de rigidifier le vélo et de ne pas perdre d’énergie dans le pompage. Généralement, on bloque la fourche sur le bitume.

La potence réglable

Ce type de potence permet de régler le guidon pour une position de conduite beaucoup plus confortable.

La tige de selle suspendue

La suspension dans la tige de selle protège le dos et apporte beaucoup de confort sur les terrains accidentés.

Le nombre de vitesses

Si vous utilisez le VTC sur des routes très vallonnées, les 3 plateaux sont indispensables. Il faut choisir 18 ou 21 vitesses. Si vous roulez sur des routes relativement planes, 6 ou 7 vitesses sont largement suffisantes.

Les manettes

Les manettes permettent de changer les vitesses. Il existe essentiellement 2 types de manettes : les poignées tournantes et les manettes indexées. Les manettes indexées sont plus précises que les poignées tournantes.

La dynamo dans le moyeu

L’électricité nécessaire au fonctionnement des feux est générée grâce à une dynamo intégrée dans le moyeu de la roue. Ce système apporte énormément de confort car il évite le bruit et la résistance d’une dynamo traditionnelle.

L'antivol

Certains modèles de VTC sont équipés d’un antivol très pratique lors des courts arrêts.



Comment choisir sa taille de VTC ?
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