Comment choisir son velo route ?

Le vélo de route, aussi appelé vélo de course, est un vélo pensé principalement pour la pratique sportive et la vitesse. Généralement, on le repère très facilement grâce à la forme arrondie de son guidon, bien qu’il existe dorénavant les vélos fitness avec un cintre plat destinés principalement à la promenade sportive. Différentes gammes existent en fonction de votre niveau de pratique et de vos objectifs. La première question à vous poser est donc : Que vais-je faire de mon vélo ?

.Pratique loisir, sportive ou compétition

 

Les vélos de route ou de course sont pensés pour la réalisation de performances sportives. C’est pour cela que la fourche, le cadre et même les roues sont conçus pour offrir une performance optimale et un rendement de qualité. Contrairement aux VTT et VTC, le vélo de route est très léger afin de favoriser les accélérations et les ascensions. Les vélos de route de loisir pèsent en moyenne 11 kg, mais il est possible de passer sous la barre des 7 kg pour les modèles haut de gamme.

Toujours pour des questions de performances, le design des vélos de route est pensé pour permettre aux cyclistes d’adopter une posture horizontale favorisant l’aérodynamisme.

.L’utilisation du vélo route

Le vélo est à choisir en fonction de son utilisation future !

Les loisirs (budget de 500€ à 700€)

Vous pouvez vous orienter vers un vélo doté d’un cadre aluminium équipé en Shimano claris ou shimano sora (Groupe de dérailleurs) et éventuellement doté d’une fourche carbone qui vous permettra d’avoir un vélo plus léger et plus stable.

Vous pouvez également vous orienter, pour la balade sportive sur un vélo fitness :

Un vélo fitness a les mêmes composants qu’un vélo de route (cadre, roues, fourche) mais il a la particularité d’être équipé d’un cintre (guidon) plat contrairement aux vélos de course, ce qui le rend plus confortable. Il est idéal pour les balades sportives.

selle et potence

Pour une utilisation dite de loisir, il est recommandé de choisir un guidon plat. Pour favoriser le confort du cycliste, le velo de route doit être équipé de :
- nombreuses vitesses,
- 2 ou 3 plateaux avant.

Le sport (budget de 700€ à 1000€)

Pour une pratique sportive, il vous faudra choisir un vélo alliant légèreté, résistance et aérodynamisme. On choisira la cadre en aluminium ou en carbone pour la légèreté et la résistance du cadre. L’aérodynamisme sera apporté par son guidon sport permettant une position favorisant la pénétration dans l’air, et permettant ainsi gagner en vitesse. Pour une utilisation plutôt intensive optez pour un groupe Shimano Tiagra ou 105.

.Les composants du vélo de route

velo route

Il est recommandé de choisir son velo de route en prêtant attention à quatre composants : le cadre, les vitesses, les roues et la fourche.

velo route

Le cadre: aluminium ou la fibre carbone ?

Le cadre du vélo de route peut être composé de carbone ou d’aluminium.

Si vous avez un budget limité, portez votre attention sur l’aluminium qui sera moins couteux mais un peu plus lourd. Il peut être couplé avec une fourche carbone qui permettra d’accroitre votre stabilité ainsi que sa légèreté.

La fibre de carbone est très légère et solide et peut être moulée sous n’importe qu’elle forme. Les cadres carbone sont donc conçus pour être rigides à certains endroits stratégiques et plus souples sur d’autres parties. Il est adapté à une pratique sportive ayant un objectif de performance et/ou de compétition, mais coûte un peu plus cher.

Les vitesses

Le nombre de vitesses va dépendre du type de parcours que vous allez emprunter. Double ou triple le choix est à vous !

Une route très vallonnée nécessitera l’utilisation d’un vélo à triple plateau pour avoir accès à une plage de 24 à 30 vitesses et ainsi s’adapter aux montés et aux descentes sans trop de difficulté. Le triple plateau convient aussi aux pratiques loisirs de part sa souplesse.

Le double pédalier offre ainsi des prestations quasiment équivalentes, au triple pédalier, notamment avec le développement des cassettes 11 vitesses. Les Avantages du double par rapport à un pédalier triple : un poids en baisse (jusqu’à 300 g), des croisements de chaîne beaucoup moins importants et moins de chevauchements de vitesse

Les roues

Généralement, le vélo de route est équipé de pneus très fins (700x23) permettant de diminuer le frottement sur le bitume et ainsi, permettre aux cyclistes de rouler plus vite tout en conservant une bonne adhérence à la route.

Les roues rigides augmentent le rendement du vélo. 
Les roues légères diminuent l’inertie et facilitent les accélérations du vélo.

La fourche

La fourche est proposée en carbone ou en acier (CRMO). 

Le carbone est plus léger et surtout plus rigide ce qui permet d’augmenter la rigidité du train avant et de gagner en stabilité.

L’acier est plus lourd mais à l’avantage d’être plus robuste.

Les groupes Shimano

Shimano est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de pièces pour tous types de cycles. Cette marque est leader mondial de l'équipements pour vélos (dérailleurs, freins, pédales, roues, etc.).

À partir d’un même cadre, les fabricants proposent différents groupes (dérailleurs, manettes de vitesses..), la hiérarchie des groupes Shimano pour les vélos de course ou de route est :

Clarys: +

Sora: ++

Tiagra: +++

105: ++++

Ultegra: +++++

Dura Ace: ++++++

La taille du vélo de route

Taille du cyclisteEntrejambe en cmTaille du cadre
152 à 160 cm68 à 7348
161 à 162 cm7448
163 à 164 cm7550
165 à 166 cm7650
167 à 168 cm7752
169 à 170 cm7953
171 à 174 cm8153
175 à 178 cm8254
179 à 180 cm8454
181 à 182 cm8656
183 à 186 cm8856
187 à 188 cm9058
189 à 192 cm9160
192 à 200 cm+9162

.L’aluminium ou la fibre carbone ?

cadre velo

Le principal avantage de la fibre carbone est sa résistance et sa légèreté. En général, elle est deux fois plus légère que l’aluminium et cinq fois plus légère que l’acier. En associant différentes sortes de fibres de carbone, on augmente ou on diminue le confort, la rigidité et la nervosité du cadre.

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