Comment choisir sa taille de roue de VTT ?

La technologie concernant les VTT ne cesse d'évoluer. Aujourd'hui, 3 tailles de roues s'offrent à vous : 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces. Cet article a pour but de vous renseigner et de vous aider à faire votre choix.

taille roue velo

.Le poids

La pratique du VTT nécessitant de nombreuses relances, de nombreux changements de rythme, le poids de votre vélo, et donc de ses roues, est un élément crucial pour déterminer votre choix. Logiquement, au plus votre roue est petite, au plus celle-ci est légère. Cependant, le poids ne doit pas être votre seul critère de choix. Chaque type de roue offre des avantages différents.

Pour en revenir au poids, alors qu'une roue de 29 pouces est presque 12% plus lourde qu'une 26 pouces à qualité similaire, la différence entre une 26 pouces et une 27,5 pouces est à peine de 5%. Il est évident que à qualité de roues égale, les 26 pouces seront toujours les plus légères mais les 27,5 pouces et les 29 pouces ont de sérieux arguments pouvant vous faire oublier cette différence de poids.

.Le rendement

Une fois sorti de la route, un pilote de VTT est amené à faire face à de nombreux obstacles : rochers, racines, trous, etc. L'efficacité de votre vélo aux passages de ces obstacles va considérablement dépendre du diamètre de vos roues. Pour faire simple, au plus votre roues est grande, au plus le passage de ces divers obstacles sera aisé. Par conséquent, si vous êtes un utilisateur amené à faire face à de nombreux obstacles, portez votre choix sur le 27,5 ou le 29 pouces.

.L'adhérence

Sur ce point, avantage inconstatable pour les « Twentyniners ». Les roues de 29 pouces vous offrent indiscutablement la meilleure adhérence des 3 types de roues suivant dans l'ordre par les 27,5 et les 26 pouces.

Bien que plus légères, les roues de 26 pouces ne sont donc pas forcément les roues qui vous seront les plus adaptés. Ce comparatif a donc pour but de vous éclairer. Si vous hésitez encore dans votre choix, n'hésitez pas à nous contacter pour d'autres informations.

.Bilan

Le 26 pouces : vous êtes un utilisateur cherchant le vélo le plus léger possible, vous êtes amené au cours de vos sorties à effectuer de nombreuses relances et vous n'êtes pas trop confronté aux passages d'obstacles.

Le 29 pouces : vous recherchez un VTT que rien n'arrête. Vous êtes un utilisateur exigeant, vous recherchez vitesse et adhérence en toute situation.

Le 27,5 pouces : vous êtes amenés à rouler dans des chemins accidentés mais vous souhaitez garder un vélo léger, réactif et roulant. Le 27,5 pouces est idéal pour les utilisateurs cherchant la polyvalence dans leur VTT.