CHOISIR SON FAT BIKE

Si vous pensiez que les VTT étaient tout terrain, attendez d’avoir essayer les FATBIKES ! Ce vélo aux roues monstrueuses est conçu pour passer partout, même là ou les VTT ne conviennent pas. Sentier boueux et glissants, sable, neige, caillasse, rien n’arrête un Fatbike… sauf celui qui le conduit !

Un vélo polyvalent

Que vous soyez juste fans des deux roues, amateurs d’activités nordiques, accro à l’adrénaline ou juste randonneurs inspirés par la découverte de la nature, le fatbike impressionne par sa polyvalence. Alors que vous pouvez observer une petite perte de rendement sur route, le fat déploie tout son potentiel dès que le terrain devient difficile.

A la montagne, le fat bike permet d’aller à la rencontre de nouveaux espaces et de profiter de la poudreuse avec un nouveau regard. On déchausse ses skis, on sort des pistes et on découvre la nature qui se cache derrière la station. Grâce à ses gros pneus, vous aurez une adhérence parfaite dans la neige.

Vous êtes plus orienté balade découverte en forêt ? Pas de soucis, le fat bike vous apportera une excellente adhérence sur les chemins quelque soit le temps et vous permettra de franchir les obstacles mis en place par la nature.

Et l’adrénaline dans tout ça ? Un terrain particulièrement irrégulier vous tente mais vous craignez que les cailloux, les racines et la boue viennent à bout de votre VTT ? La fat bike vous permettra de profiter de se terrain inexploré et de profiter pleinement de votre sorti. Les grosses roues du fat vous offriront une adhérence parfaite sur les chemins humides et la faible pression de ses pneus vous offrira un bon amorti et permettra à ses roues monstrueuses d’enrober les irrégularités du terrain, cailloux, racines,… pour un passage efficace sans perte rendement.

Idéal pour les particuliers mais également pour les loueurs de cycle désirant prolonger leur activité tout au long de l’année. En effet, la capacité tout terrain du Fat bike et sa grande polyvalence lui permettent de s’adapter à toutes les saisons. La location d’un vélo pour les beaux jours est terminée et fait place à une location tout au long de l’année. 

fat bikefat bike

Caractéristiques

Cadre

Le cadre du FAT BIKE contrairement au VTT classique se caractérise par sa simplicité, un design rustique et une fourche fixe. Il existe en :

Acier : un peu plus lourd mais également moins coûteux il a l’avantage d’absorber une partie des chocs.

L’aluminium : plus léger mais également plus coûteux, il a l’avantage d’être plus rigide que l’acier donc plus stable.

Roues

Alors que les pneus d’un VTT classique varient entre 1’’8 et 2’’4 pouces de large, le fat bike a des roues de 4’’ pouces et parfois plus.  Ces énormes pneus sont pensés pour améliorer l’adhérence sur les terrains les plus délicats en offrant une surface de contact plus importante au sol.

Outre la largeur, la pression du pneu va aussi différer. Un VTT standard est normalement gonflé entre 3 et 5 bar, le Fat bike, lui, est gonflé seulement entre 0.5 et 1 bar. Grâce à cette faible pression, la surface de contact est encore augmentée et le fatbike gagne en confort puisque ses roues faiblement gonflées vont assurer un rôle d’amortisseur en absorbant les irrégularités du terrain. Si vous rouler sur terrain lisse, vous avez la possibilité d’augmenter un peu la pression pour ne pas rester coller à la route.

Freins

La rusticité de son cadre n’empêche pas les fabricants de chercher à rendre ses vélos performants.

Ainsi on retrouve des Fat bikes équipés avec les traditionnels freins V-brakes qui conviendront très bien aux personnes roulant principalement sur terrain sec.

Ou des modèles équipés de frein à disque, idéal pour les amateurs de sentier boueux et glissants qui cherchent un freinage de qualité en toute circonstance.

En résumé

Les avantages :

-          Une adhérence hors paire sur les chemins les plus compliqués

-          Une très bonne stabilité

-          Très maniable grâce à des roues de 26 pouces

-          Faible pression des pneus favorisant l’absorption des chocs.

-          Bonne performance en descente

-          La simplicité de son équipement le rend facile d’entretien

Les inconvénients :

-          Son poids, rendant les accélérations difficiles

-          Conduite difficile sur route

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