Pourquoi choisir un vélo pliable ?

Le vélo pliable (aussi appelé vélo pliant) est surtout choisi pour son côté pratique. Petit, léger, il se transporte facilement et se range partout. Nous pouvons lister trois grands avantages de ce vélo :

- La flexibilité mobile (train + vélo, métro + vélo + bus…)

- Pas de contrainte de stationnement ni de vol

- Son format compact assure un gain de place pour le stockage.

velo pliable

.Comment choisir un vélo pliable ?

Le choix du vélo va dépendre de l’usage que vous en ferez.

Si vous l’utilisez au quotidien en parallèle d’un autre moyen de transport il vous faut privilégier un vélo avec un système de pliage rapide et un cadre léger (de préférence en aluminium). Le choix du nombre de vitesses importe également et un vélo de 6 ou 7 vitesses sera plus adapté pour un usage régulier et de longs trajets.

Pour un usage occasionnel, de type balade, courses ou trajets directs, vous pourrez sans problème opter pour un vélo pliant un peu plus lourd avec un cadre en acier qui sera moins coûteux mais tout aussi confortable pour cet usage.

.Caractéristiques du vélo pliant:

Le poids

Les vélos pliants pèsent généralement entre 12 et 15kg. Ce facteur est à prendre en considération si vous transportez et portez régulièrement votre vélo (pour monter dans le bus, descendre les escaliers,…).

Acier ou alu ?

L’acier présente l’avantage d’être peu couteux et plus souple donc plus confortable que l’aluminium. Par contre, il sera plus lourd et donc plus adapté aux personnes qui ne cherchent pas à le porter entre deux transports en commun.

L’aluminium sera plus léger mais également un peu plus couteux que l’acier il est également plus rigide. Il conviendra aux personnes transportant régulièrement leur vélo et alternant les moyens de transports (bus+vélo, vélo+métro, …).

Taille des roues

Les vélos pliants sont proposés avec différentes tailles de roues : 20, 18 et 16 pouces.

Les vélos de 20 pouces sont plus confortables, plus roulants et plus stables par contre ils sont un peu plus encombrants.

Les vélos de 18 ou 16 pouces prendront moins de place une fois pliés mais seront moins roulants. Ils sont à privilégier si le facteur encombrement est l’un de vos principaux critères de choix.  

Vitesses

Les vélos pliants disposent de 1, 3, 6 ou 7 vitesses.

Les vélos monovitesses conviendront aux personnes roulant principalement sur des petits trajets et sur route plate.  

Les modèles équipés de 3 vitesses sont généralement équipées du système NEXUS. Grâce à celui-ci, le dérailleur est supprimé et les vitesses sont directement intégrées dans le moyeu. Le système Nexus présente l’avantage de rendre le passage des vitesses à l’arrêt possible. Sans dérailleur, il devient impossible de dérailler et l’entretien de ce système est quasi nul. La présence du système Nexus permet également d’éviter d’abimer le dérailleur durant le transport.

Les vélos pliant 6 ou 7 vitesses conviendront aux trajets plus longs et vallonnés. Comme sur les vélos classiques, le changement de vitesses permet d’adapter son effort à la route. 

Les plus...

Le vélo pliant peut également s’équipé de matériel plus « sport » avec par exemple une fourche télescopique, qui permettra de gagner en confort sur les trajets irréguliers. 

Il peut également s’équiper de garde-boues et d’un porte bagage.

 

Le vélo pliant existe également en version électrique.

Retrouvez notre collection de vélos pliables !