Débrider une trottinette électrique : bonne ou mauvaise idée ?

La trottinette électrique est le moyen urbain de locomotion par excellence. Engin léger, méthode de conduite simple, possibilité de passer partout ou presque, en priorité sur les pistes cyclables, et ce sans fournir d'efforts, ses atouts sont nombreux. L'assistance électrique permet d'atteindre une vitesse non négligeable et, à la facilité de déplacement s'ajoute celle de la rapidité. Au point que certains, parce qu'ils aiment la vitesse ou parce qu'ils se sentent grisés, ne se fixent plus de limites et ont envie de rouler toujours plus vite.

enfant sur une trottinette

Débrider une trottinette électrique leur en offre la possibilité. Ce qui ne manque pas de poser différents problèmes, de légalité, de risques. Et ce dans un contexte où la multiplication des trottinettes électriques dans nos villes suscite de plus en plus de velléités d'encadrer plus strictement leur présence et leur usage. Alors, débrider une trottinette électrique, qu'est-ce que cela signifie, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? C'est ce que nous allons voir.

Que signifie débrider une trottinette électrique ?

Au même titre qu'un autre engin qui bénéficie d'un moteur, une trottinette électrique avance grâce à la présence d'une batterie qui, suite à l'impulsion que vous donnez, entraîne le moteur. Et, plus vous accélérez, plus la vitesse augmente. Jusqu'à un certain point.

Une trottinette électrique aux normes n'accélère plus quand vous atteignez une vitesse de 25 km/heure. La capacité de la batterie et la puissance du moteur d'une trottinette peuvent lui permettre de rouler plus vite, mais le contrôleur de vitesse sera paramétré pour que le moteur se coupe si vous atteignez la vitesse limite.

Débrider une trottinette électrique, cela signifie procéder à quelques changements sur celle-ci pour que plus rien ne s'oppose à l'entraînement du moteur, même si la vitesse limite est atteinte et, ainsi, dépasser les 25 km/heure pour monter, selon les modèles de trottinettes, à 40 km/heure assez facilement.

Quelles sont les différentes méthodes pour débrider une trottinette électrique ?

Débrider une trottinette adulte électrique est faisable et ceux qui veulent exploiter le potentiel de leur trottinette et sont férus d'accessoires en tout genre pour y parvenir y arriveront sans problème. Pour les utilisateurs lambda, c'est différent.

• La première méthode consiste à changer le contrôleur de vitesse. Au modèle dont votre trottinette est équipée, vous substituez un autre modèle plus puissant, après avoir vérifié qu'il est compatible avec votre trottinette et la capacité de votre batterie.

• Vous pouvez aussi acheter un kit de débridage et l'installer sur votre trottinette en suivant les instructions sur la notice fournie. C'est la solution la plus simple, mais ce n'est pas sans risques pour la trottinette.

• Il est aussi possible de changer la batterie, en optant pour un modèle plus puissant. Ce qui peut aussi impliquer de changer le moteur. Une solution très onéreuse et fastidieuse.

• Il est également possible de débrider une trottinette de façon électronique. Cela implique de se connecter aux paramètres de la trottinette via une application et de modifier les réglages enregistrés. Vous l'avez compris, une méthode réservée aux connaisseurs des applications techniques.

Débrider une trottinette électrique : mauvaise idée !

En fait, il n'y a qu'un cas de figure qui justifie réellement de débrider une trottinette électrique : utiliser celle-ci exclusivement sur terrains privés, pour une pure activité de loisir. Autant dire que ce cas de figure très restrictif concerne bien peu de monde. Pour tous les autres cas de figure, débrider une trottinette est déconseillé.

• D'abord parce que c'est illégal et que rouler au-delà de la limite de vitesse autorisée est une infraction au code de la route et vous expose à une amende de 134 euros.

>> À lire aussi : Quelle législation pour la trottinette électrique ?

• Ensuite, s'il est possible d'assurer sa trottinette électrique, l'assurance ne fonctionnera pas si votre trottinette est débridée. Qu'elle ait un problème technique, que vous subissiez des dommages corporels ou que vous en causiez, l'ensemble des frais et conséquences seront pour vous.

>> À lire aussi : Faut-il assurer une trottinette électrique ?

• Précisément, en termes de sécurité, rouler à plus de 25 km/heure en trottinette est dangereux. Un choc avec un piéton peut être très violent et, sur une trottinette, quasiment rien ne vous protège.

• D'un point de vue technique, débrider une trottinette peut créer une surchauffe du moteur et donc une panne. Et ce alors qu'une trottinette électrique est déjà un petit investissement.

Toutes nos trottinettes électriques

*Source image : Pixabay