Quelle trottinette électrique choisir ?

Les nouveaux moyens de mobilité urbaine sont en plein développement et la trottinette électrique se taille une place de choix. Alternative à la voiture, possibilité d'échapper aux contraintes horaires imposées par les transports en commun, facilité d'utilisation, elle ne manque pas d'atouts. Mais une trottinette électrique est un condensé de technologie, un petit investissement et il ne faut pas se tromper dans son choix. L'offre étant large, il est bon de cerner les critères les plus objectifs pour arrêter celui-ci.

fille sur une trottinette électrique

Six questions à se poser avant d'acheter sa trottinette

La bonne approche consiste à s'interroger sur ce qu'on attend de sa trottinette électrique et pourquoi, en fonction de l'usage prévu et des exigences qui en découlent.

1 / À quelle fréquence sera-t-elle utilisée ?

C'est la question primordiale. Si vous prévoyez de vous servir de votre trottinette tous les jours, il faudra vous tourner vers un modèle résistant, sans risque d'usure prématurée et avec une autonomie de batterie importante qui vous évitera d'avoir à la recharger trop fréquemment.

2 / Quelle distance sera parcourue ?

Évidemment, plus la distance sera longue, plus l'autonomie de la batterie devra être importante. Une batterie au lithium est plus performante. Une trottinette plus puissante ira aussi plus vite, mais la vitesse maximale autorisée est de plus en plus réglementée.

En complément, il faudra aussi penser au confort. Une trottinette confortable doit posséder des roues larges qui amortissent les chocs et garantissent une bonne stabilité, une plate-forme assez conséquente également pour adopter une position naturelle et relâchée.

Avec la distance se pose la question du profil du parcours prévu. S'il y a des côtes à franchir, tenez compte de la puissance de la trottinette, elles sont très loin d'être égales sur ce point. Et si vous utilisez une trottinette puissante, pensez à porter un casque.

3 / Utiliserez-vous plusieurs moyens de transport ?

Si vos trajets se font exclusivement avec votre trottinette électrique, alors vous n'avez aucune raison d'en rabattre sur le confort et la puissance, sauf si vous habitez en étage et que vous devez remonter votre trottinette tous les jours.

Si votre trajet se partage entre une portion en trottinette et une autre en tramway ou métro, poids, envergure et maniabilité deviendront des notions centrales. Si vous souhaitez éviter d'avoir à fournir des efforts à chaque montée et descente d'escalier, ne pas avoir à chercher la rame de transport en commun qui ne soit pas trop bondée pour vous permettre d'y entrer avec votre engin, il est préférable d'opter pour un modèle compact et léger. Et ce d'autant plus que, quand vous êtes dans les transports, la batterie de votre trottinette est au repos, et l'autonomie devient moins primordiale.

4 / Emprunterez-vous des chemins en mauvais état ?

En mode exclusivement urbain, vous roulerez quasiment toujours sur l'asphalte, ce qui peut amener à se dire que la robustesse des roues est secondaire. Même dans ce cas de figure, songez toutefois que vous aurez à descendre et monter des trottoirs fréquemment, à passer parfois sur des pavés et que la solidité des roues est toujours à considérer. Par ailleurs, il peut ponctuellement y avoir des travaux sur votre trajet qui vous obligent à rouler sur certaines portions en sable ou gravier.

Au-delà, vous pouvez aussi être dans un cas de figure où vous aurez à passer sur des pistes cyclables en terre, des chemins pas toujours parfaitement aplanis. Tenez compte de tout cela pour jauger de l'importance de bénéficier d'une trottinette à roues plus ou moins taillées pour le tout-terrain.

>> À lire aussi : Quelles sont les caractéristiques de la trottinette électrique à grosses roues ?

5 / Quelle taille faites-vous ?

Voici un aspect qui va vous aider à effectuer un tri parmi les modèles qui vous seront proposés. Sur une patinette, on se tient debout et, pour être à l'aise, ne pas fatiguer prématurément, il faut se tenir droit, les bras proches d'une position à l'horizontale.

Vous comprenez que, suivant la hauteur du guidon, cette position ne sera pas obtenue par une personne mesurant 1 mètre 60 et une autre qui dépasse 1 mètre 80. Si vous ne pouvez pas essayer une trottinette avant de la choisir, renseignez-vous sur la hauteur du guidon et simulez votre position en tenant compte de la hauteur donnée.

6 / Quel est votre budget ?

Une fois que vous avez défini vos contraintes, vos besoins, il devient plus facile de déterminer quelles particularités doit avoir votre trottinette. Dans l'absolu, la fourchette de prix va de 200 euros à 3000 euros. La prise en compte de certaines exigences vous aidera à resserrer cette fourchette.

Une trottinette électrique destinée à être utilisée régulièrement, avec une capacité de batterie non négligeable et divers équipements (roues larges, matériaux robustes), sera rarement en dessous de 600 euros. Mais vous trouverez des nuances qui vous aideront à vous décider : garantie plus ou moins longue, service après-vente plus ou moins étoffé, facilité ou pas de remplacement des pièces.

>> À lire aussi : Quel est le prix d'une trottinette électrique ?

Toutes nos trottinettes électriques

*Source image : Pixabay