Doit-on assurer une trottinette électrique ?

En l’espace de quelques années, la trottinette électrique est devenue l’étendard des nouvelles mobilités. Faciles à manier et à transporter, surtout quand elles sont pliables, à la portée de tous en termes de conduite, capables de passer partout ou presque, notamment en milieu urbain, elles sont le complément ou l’alternative idéale aux transports en commun et à la voiture, surtout en ville, encore une fois. Toutefois, une trottinette électrique est un petit condensé de technologie et représente un vrai investissement lors de son achat. Et, au même titre que nombre d’appareils technologiques en vogue, une trottinette électrique est convoitée, et peut aussi générer des frais en cas de nécessité de réparation.

Il est donc légitime de se poser la question de la pertinence de souscrire une assurance spécifique pour votre trottinette. Voici quelques éléments pour vous éclairer.

calculatrice

Assurance pour une trottinette électrique : obligation ou mesure de prudence ?

La question de l’obligation d’avoir une assurance pour sa trottinette électrique inclut une petite subtilité. En effet, une trottinette électrique se classe dans la catégorie des EDPM (Engins De Déplacement Personnels Motorisés). À ce titre, pour son utilisation, il faut disposer d’une assurance. Mais celle-ci peut prendre la forme d’une simple assurance en responsabilité civile.

Évidemment, quand vous devenez propriétaire d’une trottinette électrique, vous devez être dans les clous face à cette exigence ou faire le nécessaire. Mais ce type d’assurance couvre le risque d’accident corporel que vous pourriez subir ou générer, pas ceux liés à l’intégrité de votre trottinette en elle-même. La simple assurance en responsabilité civile va s’imposer pour les utilisateurs ponctuels de trottinettes électriques, sans en être propriétaires. On pense à ceux qui ont recours aux trottinettes en libre-service.

Lorsque vous êtes propriétaire de votre engin, la donne est un peu différente. C’est là que se pose la question de souscrire une assurance spécifique.

Types d’assurance pour une trottinette électrique

La grande majorité des compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des contrats spécifiques pour un EDPM, qu’il s’agisse d’un vélo ou d’une trottinette.

Ces contrats sont, comme mentionnés auparavant, prévus pour couvrir les risques de vol ou d’accidents non corporels, mais qui ont causé des dommages à votre trottinette. Un obstacle mal négocié, une rencontre malheureuse avec un poteau, tout cela arrive et cause parfois quelques dégâts. Un contrat d’assurance pour une trottinette électrique est le même que pour les autres engins entrant dans la catégorie des EDPM (skate électrique, hoverboard, monoroue…).

Il est bon de rappeler que la vitesse maximale d’une trottinette électrique, comme pour les autres engins, doit être de 25 km / heure. Au-delà de cette vitesse, ces engins ne sont pas autorisés à circuler et, en cas d’accident, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation.

Maintenant, si vous vous posez la question de savoir si une assurance en responsabilité civile vous suffit ou s’il est préférable de compléter avec un contrat d’assurance spécifique pour votre trottinette, leur existence même et le nombre de risques que court votre trottinette plaident clairement pour le second cas de figure.

Mais, comme il y a trottinette électrique et trottinette électrique, avec des écarts de prix importants, il est aussi conseillé de comparer l’investissement de départ pour votre trottinette, le coût à l’année de votre cotisation d’assurance et le niveau d’indemnité auquel vous pourriez prétendre.

Coût d’une assurance, éléments à peser

En ce qui concerne la responsabilité civile, à partir du moment où vous montez sur une trottinette électrique, vous devez être assuré. Tout manquement vous expose, en cas de contrôle, à une amende de l’ordre de 500 euros, qui peut monter jusqu’à 3750 euros en cas d’accident.

Concernant l’assurance spécifique, le coût est variable selon les compagnies, mais s’établit entre 5 et 15 euros par mois. Ensuite, le niveau de remboursement selon le type de dommages subis est variable. Un comparateur peut vous éclairer sur les écarts.

Mettez ensuite en perspective différents éléments : prenez en compte le prix d’achat de votre trottinette électrique, le coût d’une assurance à l’année, la hauteur de remboursement possible, la facilité à résilier. En fonction de ces éléments, vous serez à même de déterminer si assurer spécifiquement votre trottinette s’impose ou si la remplacer ou assumer le coût des réparations n’est pas plus économique.

Toutes nos trottinettes électriques

*Source image : Pixabay