Gonfler ses pneus de trottinette en 3 points

La trottinette électrique s'inscrit dans le paysage urbain et est devenue un outil de déplacement quotidien pour nombre de ses propriétaires. Utilisation au quotidien, cela signifie sollicitation importante et nécessité de bien entretenir sa machine. Pour qu'elle fonctionne au mieux de façon pérenne, il est important d'apprendre à la connaître. Surveiller la pression des pneus et, si nécessaire, les regonfler font partie des habitudes à prendre. Voici comment contrôler la pression des pneus et comment procéder pour les gonfler.

pneu de trottinette

1 / Repérer la valve et utiliser la bonne pompe

Même si cela peut paraître une banalité, pour gonfler ses pneus de trottinette, il faut d'abord repérer la valve. Il n'est pas inutile de s'en soucier avant le jour où il faudra effectuer un regonflage pour éviter toute mauvaise surprise. Dans la majorité des cas, la valve sera identique à celle d'un pneu de VTT. Sur certains modèles, la valve, bien que standard, peut être difficile d'accès. C'est là qu'il ne faut pas être pris de court.

En termes de matériel, vous n'avez pas besoin de pompe spécifique. Une pompe à vélo s'adaptera sur la valve, l'action sera la même. Une pompe équipée d'un manomètre est un plus puisqu'elle vous permettra de connaître le niveau de pression de vos pneus. En revanche, quand la valve est plus difficile d'accès, il faut disposer d'une rallonge de raccordement, sans quoi fixer la pompe sera compliqué et la tâche nécessitera quelques contorsions. C'est le seul élément à surveiller, mais ne le négligez pas.

2 / Quand regonfler les pneus et avec quelle pression ?

Au quotidien, une trottinette est soumise à rude épreuve. Elle supporte le poids de son utilisateur, doit absorber le relief de différents terrains, les montées et descentes de trottoir. C'est pourquoi il est recommandé de vérifier régulièrement la pression des pneus. Une vérification au toucher est un indicateur de la pression des pneus, mais il est préférable de disposer d'un manomètre pour procéder à une mesure exacte. Cela évitera tout risque de sur-gonflage ou de sous-gonflage. Si vous n'avez pas de manomètre, adressez-vous à votre revendeur ou à tout professionnel qui vend et entretient des engins de mobilité urbaine.

S'il n'y a pas à proprement parler de fréquence définie pour gonfler ses pneus de trottinette, certaines situations y sont plus propices. En hiver, les basses températures ont tendance à faire chuter la pression. Si vous prévoyez de l'utiliser pour une longue sortie, commencer par vérifier la pression est un impératif.

Ensuite, le niveau de pression en lui-même dépendra de différents critères : les recommandations diffèrent d'une marque de trottinette à l'autre, du type de pneumatiques de votre trottinette (à chambre à air ou à technologie tubeless), mais aussi de votre poids. Pour ne pas vous tromper, collectez les éléments nécessaires auprès de votre fournisseur. Pour adapter la pression en fonction de votre poids, les marques de trottinettes mettent en général à vote disposition un tableau de calcul. Celui-ci tient compte des spécificités des pneus de votre trottinette, du niveau de pression recommandé selon un poids moyen. Selon votre propre poids, vous pouvez effectuer le calcul en retirant ou en rajoutant 0,1 bar par dizaine de kilos supérieure ou inférieure.

3 / Les risques liés à des pneus mal gonflés

Maintenir une bonne pression de pneus n'est pas une coquetterie. Si vous roulez avec des pneus sous-gonflés, le risque est une perte de stabilité et de vitesse, un risque accru de crevaison. Vous pouvez garder sur vous une bombe anti-crevaison, ce qui ne vous exonérera pas à terme de changer le pneu endommagé. Mais il peut aussi y avoir des conséquences moins visibles. L'autonomie de votre trottinette chutera, les éléments internes peuvent se dégrader et engendrer une panne. Dans le pire des cas, même après réparation, si des éléments internes ont été trop dégradés, la panne risque de se reproduire.

Si, à l'inverse, la pression des pneus est trop importante, le confort de conduite en sera affecté. Gare alors aux secousses à chaque obstacle, à chaque changement de relief. Et qui dit secousses dit maîtrise de votre trottinette plus aléatoire et risque de chute. Un risque encore plus important sur une chaussée mouillée. Enfin, rouler avec des pneus trop gonflés engendre une usure prématurée.

Toutes nos trottinettes électriques

*Source image : Pixabay