Comment éviter le vol de sa trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques ont conquis le cœur des Français, raison pour laquelle elles sont très présentes en ville. Ce moyen de transport présente de nombreux avantages qui ont su convaincre plus de deux millions d’utilisateurs en France. Écologiques et pratiques, elles permettent des déplacements rapides et agréables. Cependant, lorsqu’il s’agit de les laisser sans surveillance, les trottinettes électriques deviennent rapidement la cible des voleurs. Le vol de ces appareils n’est pas à prendre à la légère, vous devez donc prévenir au maximum afin de sécuriser votre trottinette. Voici quelques astuces qui vous permettront d’assurer la protection de votre deux-roues.
Quel antivol choisir pour sa trottinette électrique ?
Le choix de l’antivol est essentiel pour la protection de votre trottinette. L'élément principal à retenir est que votre choix ne doit pas se porter sur un antivol qui pourrait être découpé par une grosse pince. De ce fait, le meilleur moyen pour éviter le vol de votre trottinette, est de choisir un antivol robuste comme un antivol en U, un antivol pliable ou bien une chaîne.
A contrario, vous devriez éviter l’utilisation des antivols à câble, des bloque-disques ou des antivols Boa sauf dans le cadre d’une sécurité complémentaire.
Comment attacher l’antivol ?
Afin de bien sécuriser votre trottinette, la façon dont vous attacherez votre antivol est importante. Tout d’abord, il est impératif que votre trottinette soit attachée à un point fixe et très résistant. De la même manière que pour les antivols, bannissez les points faciles à découper, comme un grillage par exemple.
De plus, nous vous conseillons de doubler votre sécurité en attachant deux antivols. Ainsi, vous pourrez installer un antivol robuste et un antivol complémentaire. Nous vous recommandons de l’installer au niveau du cadre de votre trottinette électrique ou à la roue motorisée.
Où garer sa trottinette électrique ?
Les lieux les plus sécurisés pour garer votre trottinette sont ceux où il y a du passage. En effet, voler un appareil de ce type qui est sécurisé par des antivols demande du temps et différentes manipulations.
Plus il y a de monde autour de votre trottinette, plus le voleur sera dissuadé, car il sait qu’il pourra se faire cerner rapidement par les passants. Si vous le pouvez, ne la garez pas tous les jours au même endroit, les voleurs sont en capacité d’analyser vos habitudes pour mieux préparer leur coup. Enfin, évitez au maximum les endroits sujets au vol, les trottinettes électriques sont très recherchées par les voleurs.
Autres règles
Il y a d’autres moyens que vous pouvez utiliser pour une protection optimale contre le vol de votre trottinette. Par exemple, lorsque vous laissez votre appareil seul dans la rue, enlevez tous les éléments amovibles, comme la batterie. Ne laissez pas votre deux-roues toute la nuit en extérieur, mettez tout en œuvre pour lui trouver une petite place chez vous ou dans un garage.
Enfin, il est fortement recommandé d’assurer votre trottinette électrique contre le vol en plus de la responsabilité civile qui, elle, est obligatoire. L’assurance contre le vol vous permettra d’obtenir un remboursement sauf dans certains cas précis selon les assureurs. Par exemple, si lors du vol, votre trottinette se trouvait seule dans la rue sans être attachée, alors le remboursement ne sera pas effectué.
>>À lire aussi : Faut-il assurer une trottinette électrique ?
Que faire en cas de vol ?
En cas de vol, n'attendez surtout pas avant d’aller le signaler à la police dans le cadre d’un dépôt de plainte. Si votre trottinette est assurée contre le vol, déclarer celui-ci le plus rapidement possible une fois la plainte déposée. Nous vous conseillons de vous munir de la preuve d’achat avec le numéro de référence de votre appareil pour une meilleure prise en charge du sinistre.
Attention : ne confondez pas la garantie de votre trottinette électrique et l’assurance contre le vol. Pensez bien que la souscription d’une assurance se fait à part de l’achat et que la garantie ne couvre pas le vol. C’est pour cela que lorsque vous souscrivez une assurance, lisez toutes les lignes de votre contrat afin de connaître toutes les possibilités pour les différents sinistres existants et de ne pas avoir de mauvaises surprises.
*Source image : Pixabay