La réglementation sur la trottinette électrique

La trottinette électrique s'est inscrite dans le paysage urbain et compte désormais de très nombreux adeptes qui en ont fait leur moyen de déplacement favori. Mais la trottinette est, au moins au départ, tellement liée à l'enfance qu'on en vient parfois à oublier qu'une trottinette électrique, propulsée par un moteur et dédiée aux déplacements sur la voie publique, est soumise à certaines règles. On ne peut ainsi pas monter sur un engin sans respecter le code de la route et des usages précis en termes d'âge, de comportement et de vitesse. Voici un point sur ce qui se fait ou pas.

trottinette electrique devant tour eiffel

Les règles de circulation

L'avènement de la trottinette électrique a pris tout le monde de court. Du jour au lendemain, on a vu apparaître des usagers qui slalomaient entre les piétons sur les trottoirs, remontaient les files de voiture sur la chaussée. Le tout à une vitesse non négligeable, sans protections particulières. Une situation qui ne pouvait pas durer, la circulation en trottinette électrique devenant une source de tensions entre piétons, automobilistes, cyclistes, forcés de cohabiter sur la voie publique avec un risque d'accident important.

L'interdiction de rouler sur le trottoir

À mesure que l'usage de la trottinette électrique progresse, la législation évolue pour suivre le rythme et, au moment où nous parlons, voici où nous en sommes : en ville, sauf autorisation du maire de la ville concernée, il est interdit de rouler en trottinette électrique sur le trottoir. Ou alors, cette circulation doit se faire moteur coupé.

Quand une piste cyclable est matérialisée, une trottinette électrique doit l'emprunter. En dehors des villes, la circulation en trottinette électrique doit se faire sur les pistes cyclables et voies vertes.

L'âge pour rouler en trottinette

Et si, comme nous le disions en introduction, on lie souvent la trottinette à l'enfance, une trottinette électrique, moyen de déplacement à part entière, est interdite aux moins de douze ans.

Par ailleurs, pour monter sur une trottinette électrique, il faut pouvoir présenter une attestation d'assurance en responsabilité civile.

>> À lire aussi : Faut-il assurer une trottinette electrique ?

La question de la vitesse et des équipements

La limitation à 25 km / h

La vitesse est devenue un point de crispation autour de l'usage de la trottinette électrique. En plus de sa facilité d'utilisation, beaucoup appréciaient la sensation de fendre l'air, de doubler piétons et voitures. Sauf qu'une collision entre piéton et trottinette électrique peut faire très mal. Avec un véhicule, c'est encore pire. C'est pourquoi la vitesse des trottinettes électriques est désormais limitée à 25 km/heure.

Les marques qui faisaient un argument de vente de la puissance de leurs engins en ont pour leurs frais. Certains usagers cherchent encore à débrider le moteur de leur trottinette pour franchir cette barre des 25 km/heure, au risque de se voir infliger une amende de 135 euros. Autant y réfléchir à deux fois.

>> À lire aussi : Débrider une trottinette électrique / Bonne ou mauvaise idée ?

Les équipements pour être visible 

Au niveau des équipements, pour être aux normes, une trottinette doit disposer de feux avant et arrière, ainsi que d'un avertisseur sonore.

Quand la nuit tombe ou que la luminosité est faible, un usager doit être équipé d'un gilet à bandes réfléchissantes.

Enfin, il n'est pas inutile de le rappeler car, dans les faits, c'est loin d'être toujours le cas, un usager doit être seul sur sa trottinette électrique. Transporter un passager est interdit.

Les autres points à connaître sur la trottinette électrique

Le port du casque

Le port du casque est, pour le moment, laissé de côté par la législation. Les règles de circulation en trottinette électrique se rapprochent de celles en vélo, mais le casque n'est pas obligatoire en trottinette. Étant donné le faible niveau de protection offert par une trottinette électrique, il est toutefois recommandé de le porter pour se protéger des accidents.

Tous nos casques de trottinette 

Les trottinettes en libre-service

Un certain flou subsiste sur les trottinettes électriques en libre-service. Celles-ci peuvent être stationnées un peu n'importe où. Mais, là encore, la législation évolue et, à cet égard, certaines agglomérations sont en avance sur d'autres. Assurez-vous de bien connaître les règles en vigueur dans la ville où vous vous trouvez quand vous utilisez une trottinette en libre-service.

Les trottinettes électriques homologuées pour la route

Enfin, pour revenir à la vitesse, il existe des trottinettes électriques homologuées route. Attention toutefois, celles-ci représentent moins de 5% du parc. Une trottinette « lambda » ne disposera pas d'une telle homologation. Les trottinettes homologuées doivent disposer d'une plaque d'immatriculation et circulent sur la route, avec les voitures. Elles peuvent rouler à 50 km/heure.

Toutes nos trottinettes électriques

*Source image : Pixabay