Quelles sont les caractéristiques de la trottinette électrique à grosses roues ?
Si la trottinette électrique s'est banalisée dans l'espace urbain, il y a aujourd'hui pléthore de modèles adaptés à différents usages. Simple moyen de transport pour certains, engin destiné à aller un peu partout pour d'autres ou même à se faire quelques sensations. Nuance qui pousse à choisir entre une trottinette à roues simples ou à grosses roues. Un choix qui doit être éclairé, en prenant en compte des critères objectifs.
Voici une présentation de la trottinette électrique à grosses roues et de la pertinence d'opter pour elle ou pas.
Trottinette électrique à grosses roues, pour quelles utilisations ?
Quand on parle de grosses roues, on imagine une trottinette aux pneus sculptés pour affronter les obstacles et y résister. Une autre appellation qui vient spontanément en tête est trottinette électrique tout terrain.
Effectivement, les trottinettes électriques à grosses roues sont conçues pour circuler aussi bien sur l'asphalte que sur des pistes non goudronnées ou des chemins de campagne accidentés et boueux par temps humide.
La trottinette à grosses roues devient alors aussi bien un moyen de déplacement d'un point à un autre qu'un engin de balade. Et ce d'autant plus que certains modèles disposent, selon la capacité de leur batterie, d'une autonomie de 90 kilomètres.
Toutefois, intrinsèquement, la trottinette à grosses roues permet aussi de disposer d'une meilleure stabilité puisque la surface de contact entre le sol et les roues est plus importante. En outre, la capacité à amortir chocs et secousses est naturellement plus importante avec une trottinette à grosses roues.
En d'autres mots, même pour un usage de déplacement en milieu urbain, il est possible de privilégier la trottinette électrique à grosses roues. Ce choix découlera d'une volonté de privilégier le confort de conduite, notamment quand il s'agit de descendre et de monter sur les trottoirs de façon répétée.
C'est aussi un gage de sécurité avec un risque moindre de déséquilibre et de chute en cas de changement de trajectoire brutal ou de freinage soudain.
Mais il faut bien avoir en tête les caractéristiques des trottinettes à grosses roues avant d'arrêter un choix définitif.
Quelles sont les caractéristiques de la trottinette électrique à grosses roues ?
1 / Dotées de roues de 12 pouces, les trottinettes électriques à grosses roues offrent un gain de stabilité indéniable. Au point que ceux qui disposaient d'une trottinette classique et s'essaient à une trottinette à grosses roues ont du mal à revenir en arrière. Mais, pour qu'une trottinette à grosses roues soit à la hauteur des attentes, il est important de passer en revue l'ensemble de ses équipements.
2 / Disposer d'une motorisation puissante est nécessaire puisque vous pouvez passer partout ou presque. Il serait dommage que votre trottinette soit à la peine dès que le terrain devient plus pentu ou plus accidenté.
3 / D'un modèle à un autre, l'autonomie de la batterie est variable mais, là encore, pour profiter à plein d'un modèle à grosses roues, opter pour une batterie à longue autonomie est préconisé pour ne pas avoir de mauvaises surprises en mode balade.
4 / Par ailleurs, pour que le confort de conduite soit complètement au rendez-vous, un système de freinage performant n'est pas à négliger. Les freins à disque sont ceux qui offrent le plus de garanties.
5 / La qualité des suspensions est aussi à prendre en compte.
6 / Enfin, même pour les trottinettes à grosses roues, il existe des modèles pliables. Si vous voulez emporter votre trottinette partout avec vous, c'est un critère important. Si, en revanche, c'est le mode sortie cross qui compte avant tout, vous pouvez opter pour un modèle plus caréné. Avec, évidemment, un poids supplémentaire.
Quelle réglementation pour les trottinettes à grosses roues ?
Il n'existe pas de réglementation spécifique pour les trottinettes électriques à grosses roues. Entendons-nous bien, cela signifie que les mêmes règles s'appliquent que pour les trottinettes classiques, pas qu'elles en sont exonérées !
• Avec une trottinette à grosses roues, vous devrez rouler à une vitesse maximale de 25 km/heure, circuler sur les pistes cyclables ou les routes limitées à 50 km/heure, éviter d'emprunter les trottoirs comme voies de circulation.
• Pour utiliser une trottinette à grosses roues, il faut avoir 12 ans minimum, disposer d'un avertisseur sonore et de feux à l'avant et à l'arrière.
• Le port du casque est recommandé.
>> À lire aussi : Toute la réglementation sur la trottinette électrique
Toutes nos trottinettes électriques tout terrain
*Source image : Pixabay