VTT ou VTC ?

Quelques petites questions à se poser avant de choisir entre un VTT et un VTC !

.Le programme d’utilisation

Un vélo performant sur tous les types de terrains, ça n’existe pas !

ville ou terre

Avant de choisir son futur vélo, il faut d'abord définir son programme d’utilisation :
plutôt ville ou plutôt tout terrain ?

Si vous pensez utiliser votre vélo de la manière suivante :
- principalement pour des déplacements en ville et sur routes,
- de temps en temps sur des chemins de terre ou de graviers non cassants (pas de bosses ou de troues).
-> Orientez-vous plutôt vers un vélo de ville.

Si vous pensez rouler plus souvent sur :
- des chemins de terre,
- des chemins cassants.
-> Orientez-vous vers un VTC.

En ce qui concerne les VTC, il existe deux catégories :
- Tout d'abord les modèles entièrement équipés de garde boues et de porte-bagage permettent d'avoir une position de conduite confortable.
- Les VTC plus sportifs n'ont pas de gardes boues ni de porte-bagage. Ils sont équipés au minimum de 18 vitesses. Ils sont très polyvalents. Ils sont confortables sur les routes bétonnées et sur les chemins. Les modèles de VTC sportifs se rapprochent du VTT. Cependant, ils se différencient grâce à des roues d’un plus grand diamètre.

Le velo VTT est idéal pour rouler sur tous les types de terrains. Il se compose d'un cadre renforcé et de pneus à crampons.

Le vélo fitness est très léger. Il est équipé de pneus route permettant de réaliser de nombreux kilomètres. Sa position de conduite est plus confortable que sur un vélo de route.

.La taille du vélo

Les tailles de cadre citées ci-dessous concernent les VTC, les vélos de ville les VTT. Les mesures pour les vélos routes ne sont pas les mêmes.

cadre du velo
- Si vous êtes une femme et que vous mesurez moins d’ 1m65, choisissez un cadre de 16 ou 17 pouces.
- Si vous mesurez plus d’1 m65, choisissez un cadre de 18 ou 19 pouces.
-> Attention si le vélo est équipé d’une tige de selle suspendue, il est préférable de choisir un cadre un peu plus petit que celui conseillé.
 
- Si vous êtes un homme et que vous mesurez moins d’1m70, choisissez un cadre de 17 pouces.
- Si vous mesurez entre 1m70 et 1m83, choisissez un modèle de 19 pouces.
- Si vous mesurez entre 1m83 et 1m90, choisissez un modèle de 21 pouces et de 23 pouces au delà.

.Les vitesses

Choisissez :

3 vitesses -> si vous roulez principalement en ville et qu’il n’y a pas trop de cotes ni de vent.
7 vitesses -> si vous l'utilisez pour des balades de 25 à 30 km maximum et sur des routes moyennement vallonnées.
21 vitesses -> si vous faites de longues balades et si vous roulez dans une région vallonnée. 

Il y a quelques termes importants à connaitre concernant les vitesses.

vitesse velo

Les manettes indexées : le passage des vitesses se fait grâce à deux boutons qui permettent de monter au pignon supérieur ou de descendre au pignon inférieur.
Les poignées tournantes : permettent de changer des vitesses. Pour celà, il faut tourner les poignées.
Les vitesses nexus : le changement de vitesse se fait dans le moyeu. Elles sont très confortables à l’utilisation car la chaine ne déraille pas.

.Quelques precisions pour bien choisir son VTT

Les vitesses

Les VTT sont équipés au minimum de 18 vitesses. La plupart du temps, se sont les manettes (ou sélecteurs) qui sont sollicitées.
Il existe deux types de sélecteurs : les poignées tournantes et les manettes indexées. Les poignées tournantes se retrouvent généralement sur des modèles d’entrée de gamme. Lorsque l'on monte en gamme, le sélecteur se compose de manettes indexées. Plus agréable à l’utilisation, elles sont  aussi beaucoup plus précises et fiables.

Le dérailleur

Le dérailleur est une des pièces les plus importantes sur un velo VTT.
Le principal fabricant de dérailleur est Shimano. Sa gamme de dérailleurs est très large. Ils peuvent équiper les VTT « premiers prix » comme les modèles les plus haut de gamme.
 
La gamme de dérailleur shimano se présente de la manière suivante (classement à partir de l’entrée de gamme) :
ALTUS
ACERA
ALIVIO
DEORE
SLX
DEORE XT
SAINE
XTR

Les suspensions

Tous les modèles de velo VTT sont équipés d’une fourche télescopique. Elle est nécessaire pour amortir les vibrations et les chocs dus aux aspérités du terrain.

La fourche télescopique des VTT offre un véritable confort de conduite, notamment très appréciable lorsque les randonnées durent longtemps.

suspension

Certains vélos intègrent parfois une suspension supplémentaire dans leur cadre (c'est ce qu'on appelle un "vélo tout suspendu"). Le tout suspendu est préconisé dans les chemins cassants. Á budget égal, ils sont nettement plus lourds que les semi-rigides.

Certains VTT  sont équipés d’une fourche télescopique ou d’un amortisseur blocable. Le blocage de la fourche ou de la suspension permet de rigidifier le vélo et de ne pas perdre d’énergie dans le pompage.

.Un système de freinage efficace

Les VTT sont équipés de freins V-brake, de freins à disques mécaniques ou de freins à disque hydrauliques.

Les freins V-brake sont constitués de grandes mâchoires avec un effet de levier important.

freins v-brakeLe système en vogue, qui s'associe bien avec le V-brake est le freinage à disques.

Il est constitué de disques mordus par des plaquettes actionnées par des pistons. Les freins à disques existent en version mécanique avec un câble qui actionne la mâchoire ou en version hydraulique (plutôt réservée aux modèles hauts de gamme ou compétition) avec un petit réservoir de liquide de freinage qui actionne les pistons. Les freins à disques hydrauliques sont plutôt réservés aux modèles hauts de gamme ou de compétition.

Si le système hydraulique permet une plus grande puissance, la version à câbles est suffisante pour une utilisation loisir.