Gravel électrique

Vélo polyvalent, le gravel bike électrique emprunte les caractéristiques du vélo de route, de cyclo-cross et de voyage. Son côté vélo à tout faire le rend très attractif puisqu’il constituera aussi bien un moyen de transport quotidien qu’un vélo de balade sur la route ou les sentiers.

Gravel électrique / Vélo électrique | Velonline

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

EN SAVOIR PLUS

Utilisation du gravel électrique

Avec un gravel bike, tout est possible. On ne saurait trop vous conseiller de ne pas en avoir un usage restrictif. Si vous envisagez de vous déplacer en VAE uniquement pour un usage de trajets quotidiens mais pas en mode loisir, mieux vaut rester sur un vélo urbain classique.

En revanche, si vous souhaitez l’utiliser pour vous déplacer la semaine mais aussi pour vous balader le week-end ou l’emporter en voyage, le gravel bike est fait pour vous. En mode balade, le gravel bike sera à son aise sur routes comme sur sentiers, ce qui vous offre une grande liberté dans le choix de vos itinéraires.

Par ailleurs, le gravel bike est pensé pour les petites sorties comme pour les grandes. Une envie de sortie en forêt près de chez vous pour vous aérer, le gravel bike est là. Une longue sortie avec départ le matin et retour le soir, pas de problème non plus. La majorité des modèles sont conçus pour que vous puissiez y fixer un porte-bagages et des sacoches.

Et, bien sûr, l’assistance électrique vous permet de repousser vos limites sans vous faire perdre le côté sportif puisque c’est le pédalage qui entraîne le moteur.

Caractéristiques

Le gravel bike ressemble à un vélo de route en y ajoutant des éléments de confort. Le cadre est plus proche de celui d’un vélo de cyclo-cross, la fourche plus souple. En aluminium ou en acier, la souplesse du cadre permet de tester ses sensations sur tous types de terrains. Ceux qui pratiquent déjà le vélo de route peuvent opter pour un cadre carbone plus rigide afin de rouler sur les chemins sans perdre leurs repères.

Les pneus d’un gravel bike, proches de ceux d’un VTT, sont plus larges que ceux d’un vélo de route et permettent une bonne appréhension de tous types de terrains. La majorité des modèles sont équipés de freins à disques hydrauliques pour mieux gérer la vitesse sur les chemins non goudronnés. La transmission est évolutive pour permettre des transitions faciles entre côtes et descentes, routes et chemins escarpés.

Et les modèles électriques comprennent un moteur léger et silencieux et une batterie au lithium qui permettent une meilleure gestion des efforts.

Les avantages par rapport au gravel classique

Il n’y a pas d’opposition frontale entre un modèle électrique et un modèle classique. Un pratiquant régulier du gravel classique peut disposer d’un modèle électrique pour continuer à s’entraîner en phase de récupération après une session intensive en classique. C’est un plus qui évite les risques de blessure ou de ne plus rouler du tout pour récupérer.

Pour les autres, le vélo électrique gravel est la solution idéale pour se faire plaisir sans crainte de ne pas être à la hauteur. Il est parfait pour ceux à qui on conseille de faire du sport à rythme doux, pour ceux qui veulent accompagner des pratiquants de gravel classique mais n’ont pas la même condition physique ou le même entraînement.

Choisir le bon modèle

Vous êtes plutôt route ou plutôt chemins, vous avez l’envie et les moyens de vous offrir le meilleur ou pas, vous recherchez ce qu’il y a de plus pratique. Ce sont, en gros, les critères qui guideront votre choix.

Dans le premier cas, prêtez attention aux caractéristiques du système de freinage. Dans le second cas, préparez-vous, si vous avez un budget serré, à ne pas descendre, en entrée de gamme, en-dessous de 1 500 euros pour obtenir le minimum de qualités requises sans désagréments. Si rien n’est trop beau pour vous, une fois vos besoins cadrés, au-delà de 5 000 euros, vous aurez droit à des technologies exceptionnelles. Pour le côté pratique, opter pour un modèle à batterie amovible est nettement préférable, par sécurité et simplicité de recharge.