Comment choisir son vélo enfant ?

Il est indispensable de choisir un bon vélo pour enfant. Avec votre aide, il apprendra très rapidement à rouler sur deux roues comme les plus grands ! Vous devez choisir un vélo fiable adapté à son âge et à sa taille.

.Les questions à se poser

Avant de choisir le vélo, il est nécessaire de se poser ces quelques questions :
- la taille du vélo est-elle bien adaptée ?
- le poids du vélo est-il assez léger ?
- les vitesses se changent-elles facilement ?
- la selle est-elle confortable ?
- les roulettes sont-elles indispensables ?

.Les modèles de vélos

Les constructeurs proposent des modèles de vélos adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant.

velo enfant
La draisienne est idéale pour un enfant de 2 ans. Elle lui permet d’apprendre à tenir en équilibre. Pour avancer, il doit simplement pousser la draisienne avec les pieds. Avec ce vélo, l’enfant se passera plus rapidement des petites roues.

Le vélo à petites roues se destine à un enfant de 3 ans. Les roulettes lui assurent stabilité et équilibre. Le vélo est adapté à sa morphologie. Il est équipé de petits accessoires ludiques comme une sonnette ou un panier.

Le vélo sans roulettes est parfait pour un enfant qui a déjà appris à pédaler sur deux roues (généralement 5 – 10 ans). Il existe des VTT et des VTC adaptés à la morphologie et à la taille des enfants. Plusieurs tailles sont d’ailleurs proposées.

Le vélo junior est idéal pour un enfant de 10 ans sachant parfaitement manier le deux-roues. Il faut acheter un vélo junior lorsque l’enfant devient trop grand pour son petit vélo. Il permet de franchir des obstacles, de gravir des pentes et de freiner facilement. C’est l’ultime étape avant de passer à un vélo adulte.

.L’équipement

Le vélo enfant est pensé pour l’aider à apprendre à rouler facilement. 

velo enfantLes pièces utilisées sont choisies minutieusement :

- cadre : plus l’enfant est petit, plus le cadre est bas et centré. L’enfant ne doit pas avoir de difficultés pour grimper dessus.

- pignon fixe : lorsque les pédales ne sont plus utilisées, la roue s’arrête de tourner. C’est une sécurité indispensable pour un enfant qui n’a pas encore l’habitude d’utiliser les freins.

- selle réglable sans outil : l’enfant la règle facilement en fonction de sa taille.

- vitesses : l’enfant doit être familiarisé avec le passage des vitesses. Cela lui facilitera sa conduite dans les côtes. Le vélo enfant peut se composer de 6 vitesses maximum.

- chaine enfermée : le carter protège la chaine et l’enfant. Elle en doit pas entrer en contact avec les pieds et les doigts de l’enfant. Grâce au pare-chaine, les lacets ne s’emmêlent pas dans la chaine.   

- roulettes : elles facilitent l’apprentissage du deux roues. Elles se démontent aisément.

.La taille du cadre

Pour vous aider à choisir un vélo adapté, Velo-on-line met à votre disposition un guide des tailles pour les vélos enfants.