Triporteur électrique

Le triporteur est un vélo à trois roues équipé d’une caisse en bois rectangulaire. Il permet de transporter des courses, animaux, enfants… Le modèle électrique est complété d’un moteur qui facilite son utilisation : assistance au pédalage, démarrages plus rapides et montées plus simples à franchir. Le moteur fonctionne grâce à une batterie amovible qui est placée sous le porte bagage et qui se recharge sur secteur. Le niveau d’assistance au pédalage s’ajuste directement sur le guidon grâce à un écran LCD.

Triporteur electrique / Velo cargo electrique | Velonline

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Le vélo triporteur pour les professionnels 

Selon les besoins, le triporteur peut-être un moyen de transport personnel ou un outil professionnel. De plus en plus de personnes l’utilisent comme vélo-truck pour cuisiner ou vendre divers produits / comme moyen de transport pour déplacer du matériel professionnel ou réaliser des livraisons en milieu urbain.

L’assistance électrique est un vrai plus pour les pros. Grâce à elle, ils arrivent en pleine forme sur les lieux de leur activité sans être épuisés par le trajet.

Le triporteur pour le transport des enfants

Principalement utilisé dans les villes, le triporteur électrique permet d’emmener les enfants à l’école, au sport, en balade ou autre. Selon les modèles, il peut convenir jusqu’à quatre enfants. La caisse est équipée de deux bancs et de ceintures de sécurité. En cas de pluie, elle est complétée d’une bâche transparente permettant d’abriter les petits. Le triporteur permet de passer un moment convivial, d’éviter les bouchons et d’arriver toujours à l’heure à destination.

Pour rouler en toute sécurité, le triporteur s’utilise comme un vélo classique : sur les pistes cyclables et sur le côté le plus à droite de la route.

Les avantages du triporteur électrique

• Un moyen de transport écologique et convivial
• Facilite les déplacements des particuliers et des professionnels
• Convient au transport de marchandises, animaux, enfants et diverses charges lourdes
• Reste stable à chaque arrêt ou descente
• Bonne tenue de route, maniable, solide

La puissance du triporteur électrique

Lorsque le triporteur électrique est équipé d’un moteur de 250 watts et qu’il roule à 25 km/h maximum, il est considéré comme un VAE classique. Au-delà de cette puissance, la réglementation européenne le classe dans les véhicules motorisés. De ce fait, il doit être assuré comme une moto et ne peut plus accéder aux pistes cyclables. Aussi, si son utilisateur transporte des marchandises (ex : un pro), il doit être titulaire de l’attestation de Capacité de transport de marchandises.

Le poids du vélo cargo électrique

De base, un vélo électrique pèse plus lourd qu’un modèle classique. Le poids du triporteur électrique est donc forcément plus important que celui du VAE ! À vide, le vélo cargo électrique pèse environ 125 kilogrammes. Sa capacité de transport de marchandises est d’environ 150 kilogrammes maximum et le poids du cycliste peut aller jusqu’à 100 kilogrammes. Ce qui amène à une charge utile d’environ 250 kilogrammes !

À noter : plus le modèle sera lourds, moins il sera puissant dans les montées. En général, la vitesse moyenne du triporteur électrique est de 20 km/h.

Le stationnement

Le triporteur prend beaucoup plus de place qu’un vélo. À la maison, il faudra le stationner dans un garage, un grand couloir, une véranda ou une cour / de préférence dans un endroit abrité. Sa batterie étant amovible, il sera possible de la recharger n’importe où, du moment que vous avez emportez son câble électrique.

Caisse de transport à l’avant ou à l’arrière ?

Lorsque la caisse est placée à l’avant, le conducteur peut garder un oeil sur ce qu’il transporte. Par contre, si le contenu est trop lourd, il aura des difficultés à le pousser et à tourner dans les virages / s’il est trop grand, il gênera sa visibilité. Ce type de triporteur convient à un usage privé.

Lorsque la caisse est placée à l’arrière, le triporteur est plus facile à manier. Il n’y a pas de contrainte même si le contenu est volumineux. Il est possible d’ajouter un pare-brise avant pour protéger de la pluie. Ce type de triporteur convient particulièrement à un usage privé.

En savoir plus sur le sujet

• Le vélo cargo électrique

Lire la suite Voir moins