Comment choisir son vélo électrique ?

Idéal pour les balades en campagne comme pour les déplacements urbains, le vélo électrique (VAE) a de multiples avantages et séduit de plus en plus d'adeptes. Il vous permet en effet de redécouvrir les joies du vélo sans les contraintes qui vous ont poussé à « le mettre au placard ».

Les côtes et le vent ne sont plus un problème ! L'assistance électrique vous permet de surmonter aisément ces contraintes et de vous lancer dans des balades plus longues sans vous fatiguer.

C’est également un moyen de déplacement rapide et écologique parfait pour la ville et nettement plus agréable que les bus et les métros bondés. C'est un moyen de transport économique et bon pour votre santé.velo electrique

.Le fonctionnement

Le vélo électrique à l'avantage d'être un moyen de transport au fonctionnement extrêmement simple. Le cycliste doit juste allumer l'assistance grâce au boitier au guidon et commencer à pédaler. Le capteur de pédalage va alors activer l'assistance électrique. Il existe deux types de capteur de pédalage :
- le capteur de rotation : il détecte juste le pédalage et active l'assistance
- le capteur de force : il détecte la puissance du pédalage de l'utilisateur et ajuste l'assistance en fonction de celle-ci

Ce dernier peut ensuite gérer son assistance grâce à différents niveaux d'assistance, contrôlés par un boîtier au guidon. Ce boîtier peut être un boîtier LED équipant la majorité de VAE, ou un boitier LCD, ce dernier équipant les modèles plus haut de gamme et intégrant souvent des fonctions  supplémentaire tels que la vitesse, les kilomètres parcourus…. Tous les vélos actuels sont équipés d’au moins trois niveaux d'assistance, mais il existe sur le marché des modèles avec beaucoup plus de niveaux.

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité d’essayer un vélo à assistance électrique, la sensation que vous éprouvez est la suivante : l’impression qu’une personne vous pousse et qu’il n’y a aucun effort à fournir.

Le vélo à assistance électrique est considéré légalement comme une bicyclette classique. Le port du casque et l’assurance ne sont pas obligatoires. Lors de l’utilisation, vous pouvez emprunter les voies réservées aux cycles.

Pour répondre aux normes le vélo à assistance électrique doit respecter les caractéristiques suivantes :
- assistance uniquement au pédalage
- assistance qui se coupe au-dessus de 25 km/h
- puissance Moteur inférieur ou égale à 250 watts (puissance nominale continue)

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix d'un vélo électrique.

.La batterie 

C’est un des éléments phares du vélo électrique, dorénavant la quasi-totalité des vélos électriques sont équipés de  batteries lithium.

Les caractéristiques de la batterie s’expriment en tension (Volts) et en Ampère-heure (Ah). Par exemple, la batterie la plus répandue est la 36V/10Ah.

Plus vous avez de tension (Volts), plus votre batterie sera puissante. Majoritairement, les batteries sont en 36V. Il existe néanmoins encore des modèles en 24V et quelques modèles apparaissent en 48V, notamment sur les VTT électriques. Plus vous avez d'ampère-heure (Ah), plus vous aurez d'autonomie. On peut comparer les ampères-heure d'une batterie à la taille d'un réservoir d'une voiture.

batterie velo electrique

La batterie se recharge simplement sur secteur grâce à un chargeur fourni avec le vélo.

La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycles de charges. En moyenne, entre 500 et 1000 cycles de charges.

.Le poidspoids

Un vélo électrique pèse entre 20 et 30 kg selon les modèles. Cependant, le poids n'est pas l'élément le plus important à prendre en compte dans le choix d'un VAE. En effet, mieux vaut d'abord prendre en compte les capacités de la batterie, du moteur et l'équipement de la partie cycle (qualité du dérailleur ou même dérailleur Nexus, fourche télescopique ou rigide, cadre aluminium ou acier, etc) avant de se référer au poids du vélo.

.Le moteur

La puissance des moteurs varie entre 180 W et 250 W (ce dernier étant à l'heure actuelle extrêmement majoritaire). Il s’agit là de la puissance nominale du moteur et du maximum autorisé par la loi.
Le moteur peut se trouver dans la roue arrière, dans la roue avant ou dans le pédalier.
Les moteurs dans les roues offrent une sensation de poussée ou de traction au cycliste alors que les moteurs dans le pédalier (équipant souvent les modèles haut de gamme) permettent de ressentir une aide dans son pédalage et de retrouver les sensations d'un vélo traditionnel.

.L’entretien

L'entretien d'un vélo électrique n'est pas plus contraignant qu'un vélo classique. En effet, il est juste recommandé de recharger régulièrement la batterie (1 fois par mois en cas de non utilisation du vélo). Le moteur lui ne nécessite pas d'entretien particulier. La partie cycle doit bien évidemment être bien entretenue pour vous assurer un vélo confortable et fiable.

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