Comment choisir un vélo enfant ?

Il est indispensable de choisir un bon vélo pour enfant. Avec votre aide, il apprendra très rapidement à rouler sur deux roues comme les plus grands ! 

Le choix d'un vélo enfant se fait en fonction de 3 critères :

• l'âge de l'enfant,

• sa taille,

• l'utilisation qui sera faite du vélo.

Les différents modèles pour les enfants

Les constructeurs proposent des modèles de vélos adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant.

• La draisienne est idéale pour un enfant de 2 ans. Elle lui permet d'apprendre à tenir en équilibre. Pour avancer, il doit simplement pousser la draisienne avec les pieds. Avec ce vélo, l'enfant se passera plus rapidement des petites roues.

• Le vélo à petites roues (stabilisateurs) est destiné aux enfants à partir de 3 ans. Les roulettes lui assurent stabilité et équilibre. Le vélo est adapté à sa morphologie

• Le vélo sans roulettes est parfait pour un enfant qui a déjà appris à pédaler sur deux roues (généralement 5 - 10 ans). Il existe des VTT et des VTC adaptés à la morphologie et à la taille des enfants et à leur utilisation. Plusieurs tailles de roues et de cadre sont d'ailleurs proposées en fonction de l'âge et de la taille de l'enfant.

La dimension des roues des vélos enfant varie de 14 pouces à 24 pouces.

• Le vélo junior est idéal pour un enfant de plus 10 ans sachant manier le deux-roues. C'est le vélo parfait pour la transition entre le modèle enfant et adulte. Il est équipé en roues de 26 pouces ou de 27,5 pouces (comme sur un vélo adulte) mais avec un cadre de petite taille (XS) pour que l'enfant puisse rapidement mettre les pieds au sol.

Guide des tailles pour bien choisir le vélo enfant

En plus de l'âge, la taille constitue un critère majeur dans le choix d'un vélo enfant. Car pour un bon apprentissage, l'enfant devra se sentir à l'aise sur son vélo. Ce critère est exprimé en pouces et correspond au diamètre des roues.

Les tailles des vélos varient de 10 à 24 pouces. À chaque taille d'enfant correspond une taille de vélo.

         ÂGE DE L'ENFANT    TAILLE DE L'ENFANTTAILLE DU VÉLO EN POUCES
entre 85 cm et 1m10 pouces (tricycles et draisiennes)
2 à 3 ansentre 90 cm et 1m0512 et 14 pouces
4 à 5 ans entre 1m00 et 1m1516 pouces
5 à 6 ans1m10 et 1m2518 pouces
6 à 7 ans1m20 et 1m3020 pouces
+ 8 ansentre 1m30 et 1m4522/24 pouces

Le 26 ou 27,5 pouces est prévu à partir de 1m40 il s'agit d'un vélo semi adulte, malgré ses roues de 27,5 pouces ou 26 pouces certains modèles sont équipés de petits cadres ex : taille XS ou S…

L’équipement du vélo pour enfant, comment bien le choisir ?

Le vélo enfant est pensé pour faciliter l'apprentissage. Les pièces utilisées sont choisies minutieusement.

équipements du vélo pour enfants

Cadre : plus l'enfant est petit, plus le cadre est bas et centré. L'enfant ne doit pas avoir de difficultés à monter sur le vélo ni à mettre facilement le pied au sol. Le cadre peut être soit en acier ou en aluminium.

- Le cadre acier : Plus lourd que l'aluminium mais moins onéreux.

- Le cadre en aluminium : Avantage au cadre en acier le poids ce dernier est effectivement plus léger que l'acier donc plus agréable à manœuvrer pour un enfant, il reste tout aussi solide. Plus onéreux que le cadre en acier.

Vitesses : l'enfant doit être familiarisé avec le passage des vitesses. Cela lui facilitera sa conduite dans les côtes. Le vélo enfant peut se composer de 18 vitesses maximum, la plupart du temps il est équipé en 6 vitesses.

Roulettes ou stabilisateurs : elles facilitent l'apprentissage du deux roues. Elles peuvent se démontent aisément, une fois que l'enfant a appris à rouler à 2 roues.

La fourche : télescopique ou rigide ?

- Télescopique : Son gros avantage en comparaison de la fourche rigide sera le confort sur terrain difficile et/ou accidenté, effectivement elle sera adaptée pour absorber les chocs de la route (bosses, creux…) équipé sur des modèles plus tous terrains et sportif. Son inconvénient le poids en effet elle ajoutera quelques grammes supplémentaires au poids du vélo.

- Rigide : son avantage le poids, le vélo sera plus léger qu'un modèle avec fourche télescopique. Adapté à la ville et au bitume cela sera très agréable sur les terrains plats et non cassants. Son inconvénient et qu'un modèle équipé de ce genre de fourche sera moins confortable sur terrains difficiles (forêt, chemin avec bosses, cailloux…).

fourche du vélo pour enfant

Les freins : Ils peuvent être à disque mécaniques ou hydrauliques ou a patins (V-brake) :

- Patins (V-brake) : Équipent la plupart des vélos pour les enfants. Le fonctionnement est simple et efficace. Ce système de freinage est un peu moins efficace que les disques sur les terrains boueux et humides.

- Disques mécaniques : Bon système de freinage, plus efficace que les patins en cas de pluie, moins onéreux que les disques hydrauliques.

- Disques hydrauliques : Plus onéreux que les disques mécaniques, nécessitent pas ou très peu d'entretien, il est le meilleur système de freinage actuellement vélo enfant ou adulte confondu.

freins vélo pour enfant

Le passage des vitesses : Poignées tournantes (Révoshift) ou Manettes indexées ?

- Les poignées tournantes : Elles équipent la plupart des modèles pour les enfants. Leur utilisation est simple, le passage de vitesses se fait en tournant les poignées soit vers le haut ou vers le bas. Leur avantage, c'est leur simplicité.

- Les manettes indexées : Contrairement aux poignées tournantes, elles permettront un passage de vitesses plus précis et plus fiable, une gâchette pour monter et une pour descendre. Simples d'utilisation un clic permet le passage des vitesses. Leurs avantages sont la durabilité dans le temps et le temps d'adaptation mais un peu plus onéreuses.

vitesses vélo pour enfant