La batterie du vélo électrique

La batterie est un élément fondamental pour un vélo électrique puisque c'est en grande partie grâce à elle que vous pourrez bénéficier de l'assistance de votre motorisation. Quand vous choisissez un vélo électrique, les caractéristiques de la batterie ne sont pas à négliger. Autonomie, poids, temps de charge, ce sont quelques éléments à bien considérer.

batterie velo electrique sur porte bagage

La composition chimique de la batterie

Si les premiers modèles de vélos électriques étaient équipés de batteries au plomb ou au nickel, celles-ci ont désormais leur place au musée. Aujourd'hui, quelle que soit la marque et le modèle du vélo électrique, la batterie fonctionne avec des accumulateurs au lithium. Suivant les modèles, il existe différents types d'accumulateurs : certains sont dits de technologie Li-ion ou Lithium-ion, Li-Po ou Lithium-ion Polymère, LIFePO4 ou Lithium Fer Phosphate.

Il est bon de savoir que la chimie des batteries est classée comme matière dangereuse. À ce titre, une batterie de qualité intègre un système de gestion électronique des cellules pour éviter tout souci, notamment en cas de surchauffe. Tous les vendeurs de vélos électriques sont tenus d'être équipés d'un collecteur de déchets afin de recycler les batteries usagées.

En termes d'avantages, la technologie lithium permet une grande densité énergétique. La durée de vie d'une batterie au lithium est très importante et, enfin, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle soit entièrement vide pour la recharger, ce qui permet une plus grande souplesse d'utilisation de votre vélo électrique.

Parmi les trois grands types de technologie, la Li-ion est la plus répandue car c'est elle qui garantit la plus grande capacité de stockage sans que cela impacte le poids global et la taille de la batterie. Sa durée de vie reste excellente.

L'emplacement de la batterie sur le vélo à assistance électrique

Le moteur d'un vélo électrique peut se situer sur la roue arrière ou avant ou encore sur le pédalier, la place de la batterie varie aussi.

• On peut la trouver sur le tube oblique du cadre, élément central du vélo, ce qui permet de respecter l'équilibre. Elle peut même presque disparaître dans le cadre, on appelle cela une batterie intégrée.

• On peut aussi la trouver sur le porte-bagages quand le système d'enjambement du vélo ne permet pas de placer la batterie sur le tube oblique.

• On peut enfin la trouver juste derrière la selle. Dans ce cas, elle crée une protubérance qui rallonge un peu le vélo. La stabilité est bonne, la maniabilité un peu moins.

Le premier système a ainsi les faveurs, la batterie étant presque invisible, sans altérer l'équilibre général de la machine.

La capacité de la batterie

Il faut s'intéresser à la physique pour bien interpréter les données de capacité qui figurent sur une batterie de vélo électrique.

• Vous trouverez la capacité en volts, généralement de 24, 36 ou 48. Cette capacité doit être corrélée à celle du moteur, au risque d'endommager celui-ci si les deux capacités sont trop différentes.

• La capacité en ampères / heures est quant à elle une bonne indication d'autonomie. Plus la valeur en ampères est grande, plus l'autonomie est censée être conséquente.

• Enfin, la capacité en Watts / heure est à considérer avec le plus d'attention puisqu'elle permet de connaître précisément la quantité d'énergie stockée dans une batterie.

Pour connaître cette capacité, il faut multiplier la donnée en volts avec celle en ampères. Faites l'opération sur deux modèles différents et la plus grande valeur obtenue vous dira quelle batterie a la plus grande capacité. Cette opération permet de comprendre qu'il n'y a en théorie pas de capacité maximale fixée pour une batterie. Mais, pour des questions de taille et de poids, disons qu'une batterie de vélo électrique qui dépasse les 600 watts / heure est très performante.

L'autonomie de la batterie

Voici une donnée théorique. Les chiffres affichés ou prétendus sur les batteries sont à manier avec des pincettes. Ce sont des valeurs moyennes qui varieront au cas par cas. Car beaucoup de paramètres vont influer sur cette autonomie. Le relief du parcours que vous emprunterez avec votre vélo électrique, le vent, plus ou moins fort et que vous aurez de face ou dans le dos, le poids du vélo et le vôtre, votre style de pédalage et le niveau d'assistance que vous solliciterez...

C'est finalement le contrôleur de votre vélo qui vous dira le mieux sur quelle autonomie vous pourrez compter. Les plus sophistiqués calculent le maximum de kilomètres que vous pourrez parcourir en fonction de l'état de la batterie, du type de moteur.

Certaines batteries haut-de-gamme affichent une autonomie théorique de plus de 200 kilomètres. On a bien dit théorique. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas partir sur une autonomie potentielle trop basse. Mieux vaut pouvoir faire plus que moins.

>> À lire aussi : Tout savoir sur l'autonomie du vélo électrique

Durée de vie, changement, entretien de la batterie

La longévité d'une batterie de VAE est exprimée en nombre de cycles de charge. Selon les modèles, le nombre de cycles de charge possibles varie. La durée de vie effective variera en fonction de la sollicitation de la batterie (et donc de la récurrence plus ou moins importante des cycles de charge) et du moteur auquel elle sera associée. Le moteur pédalier garantit une meilleure longévité qu'un moteur roue.

En moyenne, pour un usage quotidien, on estime la durée de vie d'une batterie à 600 cycles de charge, soit cinq ou six ans. Pour l'entretenir, il faut veiller à respecter le cycle de rodage, c'est à dire, lors des trois premières utilisations, attendre qu'elle soit complètement déchargée pour la recharger. Ensuite, veillez à ne pas solliciter l'assistance à son maximum, ou du moins pas tout le temps. Evitez de recharger votre batterie quand elle est trop froide ou trop chaude, stockez-la dans un endroit tempéré lors d'une longue période d'inutilisation.

Quand le remplacement devient inéluctable, celui-ci peut être partiel ou total. Si l'aspect extérieur de votre batterie est bon, vous pouvez remplacer uniquement les accumulateurs et garder le boîtier et les câbles. Si vous devez la changer totalement, adressez-vous au magasin où vous avez acheté votre vélo, ou au constructeur pour obtenir une batterie identique.

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