Quels sont les différents types de VTT ?

Quand on parle de VTT, tout le monde voit de quoi il est question. Mais, selon l'usage du VTT, mode loisir ou usage sportif, on parlera de VTT adaptés à une pratique spécifique. Voici un tour d'horizon de ces pratiques et des caractéristiques des VTT concernés.

vtt en montagne

Des VTT spécifiques pour tous les cas de figure

VTT loisir

Prendre son VTT pour parcourir un bout de route ou un chemin forestier pour le plaisir de la balade. Le VTT adapté à cette pratique doit avoir pour qualités sa robustesse, sa facilité de prise en main, son confort de conduite et de pédalage. Un VTT loisir est un VTT semi-rigide. Cela permet d'appréhender la plupart des chemins, sans aller dans l'extrême. Le compromis recherché se situe entre la rigidité et un poids pas trop important.

VTT de descente

C'est une discipline du VTT spectaculaire. Le but est de négocier le plus vite possible des portions de terrain descendantes, avec un fort degré de pente. Le VTT le plus adapté sera un tout-suspendu optimisé. Le débattement de la fourche atteindra les 200 millimètres. La structure du vélo est renforcée. Pour absorber la vitesse, les secousses, tout est plus épais, tout comme les freins sont surdimensionnés. Cela induit un poids de l'ordre de 20 kilos.

VTT trial

On a affaire à une discipline spectaculaire à coups de figures acrobatiques qui se pratique sur terrain naturel ou artificiel. Le VTT trial est le plus spécifique. Il ne dispose ni de suspensions ni de selle à proprement parler. L'ergonomie du VTT trial est très ramassée, c'est un vélo équipé de l'essentiel avec des pneus à grosse section et des freins efficaces pour gérer le pilotage.

VTT gravel

Le gravel mélange portions sur routes et sur sentiers. Le VTT gravel aura des caractéristiques mixtes. Guidon et géométrie de cadre qui rappellent le vélo de route, avec des bases plus élargies pour préserver la stabilité et permettre le montage de pneus à section large, adaptés aux chemins non bitumés. Il n'y a généralement pas de suspensions sur un VTT gravel mais quelques modèles proposent une suspension avant à faible débattement.

>> À lire aussi : Tout savoir sur le gravel

VTT enduro, cross-country / trail

• Qui dit enduro dit de nombreuses heures passées sur son VTT. On entre dans la catégorie des usages sportifs. L'enduro est une course qui se passe majoritairement en descente avec des portions de liaison et d'autres spéciales. Les portions spéciales sont chronométrées.

Le cross-country, ou trail, est une course en ligne sur chemins terreux avec une succession de côtes et de descentes. Pour appréhender ces deux disciplines, le VTT sera tout-suspendu. Le confort est amélioré, passer plusieurs heures sur la selle est plus aisé. Le débattement à l'avant est compris entre 80 et 100 millimètres. C'est un type de VTT plus lourd, de par la présence de systèmes de suspension plus complexes.

VTT All mountain

Avec le VTT All mountain, on revient à une pratique de loisir. Mais les cyclistes qui privilégient la randonnée en montagne iront au-delà du simple VTT de loisir. Le All mountain est un tout-suspendu très polyvalent. Le débattement de la fourche varie entre 150 et 200 millimètres, il reste très léger dans sa catégorie et sera à l'aise sur terrain régulier ou accidenté, en descente comme en côte.

VTT free ride

Le free ride est une discipline qui met en avant les sauts. Le VTT pour la pratiquer est un tout-suspendu avec un débattement sur la fourche de 150 à 200 millimètres. La principale caractéristique du VTT free ride est qu'il est renforcé au niveau de ses éléments pour encaisser les chocs, conséquence des sauts.

VTT wheeling

Pas une pratique à part entière, mais une technique d'apprentissage aux figures. Le wheeling consiste à lever la roue avant pour avancer sur la roue arrière. Il n'y a pas de vélo spécifique, mais mieux vaut privilégier un VTT long avec un débattement important. Ce type de vélo facilite la transition entre la position debout pour lancer la figure et la position assise une fois la roue avant levée.

Les caractéristiques techniques des différents VTT

VTT semi-rigide

Le VTT semi-rigide dispose de suspensions uniquement à l'avant. C'est le VTT loisir classique, en mode balade, léger et facile à piloter.

Nos VTT semi-rigides

VTT tout-suspendu

Tout-suspendu signifie que le VTT bénéficie de suspensions à l'avant sur la fourche et sur le triangle à l'arrière. C'est un type de VTT confortable, qui permet de passer de longues heures sur la selle. À privilégier en mode sportif.

Nos VTT tout-suspendus

VTT électrique

Comme pour le vélo de ville, le VTT dispose de modèles à assistance électrique. Le principe est le même. Le VTT électrique dispose d'une batterie à autonomie importante pour être adapté à la balade.

Nos VTT électriques

VTT pliant

Manque de place de rangement, volonté d'emmener son VTT un peu partout, le VTT pliant est la solution. C'est un vélo tout-terrain doté d'un système de charnières qui permettent de le compacter pour qu'il prenne le moins de place possible.

VTT mono-plateau

Un type de VTT en plein essor. Il ne dispose que d'un seul plateau. Le double-avantage est qu'il n'y a qu'une commande pour changer de pignon au lieu de deux (plateaux et pignons), le risque de se retrouver avec la chaîne en travers est quasi-nul. Cela rend le déraillement impossible.

Pour compenser l'absence d'autres plateaux, le nombre de pignons est plus important que sur un modèle à trois plateaux. Le nombre de rapports disponibles reste identique.

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