On distingue les VTT de deux façons : par pratique (loisir, descente, trial, gravel, enduro, cross-country, all mountain, free ride) et par conception (semi-rigide, tout-suspendu, électrique, pliant, mono-plateau). Pour la balade, un semi-rigide léger et facile à piloter ; en mode sportif, un tout-suspendu.
Quand on parle de VTT, tout le monde voit de quoi il est question. Mais, selon l'usage du VTT, mode loisir ou usage sportif, on parlera de VTT adaptés à une pratique spécifique. Voici un tour d'horizon de ces pratiques et des caractéristiques des VTT concernés : des VTT spécifiques pour tous les cas de figure.
Semi-rigide
VTT loisir
Prendre son VTT pour parcourir un bout de route ou un chemin forestier pour le plaisir de la balade. Le VTT adapté à cette pratique doit avoir pour qualités sa robustesse, sa facilité de prise en main, son confort de conduite et de pédalage. Un VTT loisir est un VTT semi-rigide. Cela permet d'appréhender la plupart des chemins, sans aller dans l'extrême. Le compromis recherché se situe entre la rigidité et un poids pas trop important.
Tout-suspendu · fourche de 200 mm
VTT de descente
C'est une discipline du VTT spectaculaire. Le but est de négocier le plus vite possible des portions de terrain descendantes, avec un fort degré de pente. Le VTT le plus adapté sera un tout-suspendu optimisé. Le débattement de la fourche atteindra les 200 millimètres. La structure du vélo est renforcée. Pour absorber la vitesse, les secousses, tout est plus épais, tout comme les freins sont surdimensionnés. Cela induit un poids de l'ordre de 20 kilos.
Ni suspensions ni selle
VTT trial
On a affaire à une discipline spectaculaire à coups de figures acrobatiques qui se pratique sur terrain naturel ou artificiel. Le VTT trial est le plus spécifique. Il ne dispose ni de suspensions ni de selle à proprement parler. L'ergonomie du VTT trial est très ramassée, c'est un vélo équipé de l'essentiel avec des pneus à grosse section et des freins efficaces pour gérer le pilotage.
Route et sentiers
VTT gravel
Le gravel mélange portions sur routes et sur sentiers. Le VTT gravel aura des caractéristiques mixtes. Guidon et géométrie de cadre qui rappellent le vélo de route, avec des bases plus élargies pour préserver la stabilité et permettre le montage de pneus à section large, adaptés aux chemins non bitumés. Il n'y a généralement pas de suspensions sur un VTT gravel mais quelques modèles proposent une suspension avant à faible débattement.
Enduro. Qui dit enduro dit de nombreuses heures passées sur son VTT. On entre dans la catégorie des usages sportifs. L'enduro est une course qui se passe majoritairement en descente avec des portions de liaison et d'autres spéciales. Les portions spéciales sont chronométrées.
Cross-country, ou trail. C'est une course en ligne sur chemins terreux avec une succession de côtes et de descentes. Pour appréhender ces deux disciplines, le VTT sera tout-suspendu. Le confort est amélioré, passer plusieurs heures sur la selle est plus aisé. Le débattement à l'avant est compris entre 80 et 100 millimètres. C'est un type de VTT plus lourd, de par la présence de systèmes de suspension plus complexes.
Tout-suspendu · 150 à 200 mm
VTT All mountain
Avec le VTT All mountain, on revient à une pratique de loisir. Mais les cyclistes qui privilégient la randonnée en montagne iront au-delà du simple VTT de loisir. Le All mountain est un tout-suspendu très polyvalent. Le débattement de la fourche varie entre 150 et 200 millimètres, il reste très léger dans sa catégorie et sera à l'aise sur terrain régulier ou accidenté, en descente comme en côte.
Tout-suspendu · 150 à 200 mm
VTT free ride
Le free ride est une discipline qui met en avant les sauts. Le VTT pour la pratiquer est un tout-suspendu avec un débattement sur la fourche de 150 à 200 millimètres. La principale caractéristique du VTT free ride est qu'il est renforcé au niveau de ses éléments pour encaisser les chocs, conséquence des sauts.
Une technique, pas une pratique
VTT wheeling
Pas une pratique à part entière, mais une technique d'apprentissage aux figures. Le wheeling consiste à lever la roue avant pour avancer sur la roue arrière. Il n'y a pas de vélo spécifique, mais mieux vaut privilégier un VTT long avec un débattement important. Ce type de vélo facilite la transition entre la position debout pour lancer la figure et la position assise une fois la roue avant levée.
Quelles sont les caractéristiques techniques des différents VTT ?
Suspension à l'avant
VTT semi-rigide
Le VTT semi-rigide dispose de suspensions uniquement à l'avant. C'est le VTT loisir classique, en mode balade, léger et facile à piloter.
Tout-suspendu signifie que le VTT bénéficie de suspensions à l'avant sur la fourche et sur le triangle à l'arrière. C'est un type de VTT confortable, qui permet de passer de longues heures sur la selle. À privilégier en mode sportif.
Comme pour le vélo de ville, le VTT dispose de modèles à assistance électrique. Le principe est le même. Le VTT électrique dispose d'une batterie à autonomie importante pour être adapté à la balade.
Manque de place de rangement, volonté d'emmener son VTT un peu partout, le VTT pliant est la solution. C'est un vélo tout-terrain doté d'un système de charnières qui permettent de le compacter pour qu'il prenne le moins de place possible.
Un seul plateau
VTT mono-plateau
Un type de VTT en plein essor. Il ne dispose que d'un seul plateau. Le double avantage est qu'il n'y a qu'une commande pour changer de pignon au lieu de deux (plateaux et pignons), et que le risque de se retrouver avec la chaîne en travers est quasi nul. Cela rend le déraillement impossible.
Pour compenser l'absence d'autres plateaux, le nombre de pignons est plus important que sur un modèle à trois plateaux. Le nombre de rapports disponibles reste identique.
Le récapitulatif
Pratique
VTT adapté
Débattement de fourche
Loisir
Semi-rigide
Suspension à l'avant uniquement
Descente
Tout-suspendu renforcé, environ 20 kilos
200 millimètres
Trial
Sans suspension ni selle
Aucun
Gravel
Généralement sans suspension
Faible, sur quelques modèles seulement
Enduro, cross-country
Tout-suspendu
80 à 100 millimètres
All mountain
Tout-suspendu polyvalent et léger
150 à 200 millimètres
Free ride
Tout-suspendu renforcé
150 à 200 millimètres
Wheeling
VTT long
Important
Les erreurs fréquentes à éviter
✕
Choisir un tout-suspendu pour la simple balade Le semi-rigide est le VTT loisir classique : léger, facile à piloter, il permet d'appréhender la plupart des chemins.
✕
Partir sur de longues sorties sportives en semi-rigide Le tout-suspendu améliore le confort et permet de passer de longues heures sur la selle.
✕
Oublier le poids d'un VTT très suspendu Un VTT de descente pèse de l'ordre de 20 kilos, et les systèmes de suspension plus complexes alourdissent le vélo.
L'accompagnement Velonline à Hem
En magasin à Hem, dans le Nord, l'équipe Velonline vous oriente vers le type de VTT adapté à votre pratique et à votre niveau.
Il existe huit grandes catégories de VTT : loisir, descente, trial, gravel, enduro et cross-country, all mountain, free ride et wheeling. À ces pratiques s'ajoutent des types de VTT définis par leur technologie : semi-rigide, tout-suspendu, électrique, pliant et mono-plateau. Chaque configuration répond à un usage précis, du simple chemin forestier aux disciplines sportives engagées.
Un VTT semi-rigide n'a de suspension qu'à l'avant. C'est un vélo léger, facile à piloter, idéal pour la balade. Un VTT tout-suspendu dispose également d'une suspension à l'arrière, ce qui améliore nettement le confort sur les longues sorties et les terrains accidentés. Le tout-suspendu est recommandé pour un usage sportif, enduro ou all mountain.
Le VTT gravel est conçu pour alterner portions asphaltées et sentiers non bitumés. Il combine une géométrie de cadre et un guidon proches du vélo de route avec des bases élargies et des pneus à section large pour rouler sur chemins. La plupart des modèles gravel n'ont pas de suspensions, bien que certains proposent une fourche avant à faible débattement.
Un VTT de descente pèse environ 20 kilos. Son débattement de fourche atteint 200 millimètres. La structure est renforcée et les freins sont surdimensionnés pour absorber les chocs, les vibrations et la vitesse sur des pentes très prononcées. Ce surpoids est directement lié aux renforts nécessaires à la pratique.
Oui. L'équipe Velonline, basée à Hem dans le Nord, teste chaque VTT avant de le proposer à la vente. En magasin, elle oriente chaque cycliste vers le type de VTT adapté à son usage réel — loisir, sportif, mixte route et chemin — et à son niveau. C'est un point de départ concret avant tout achat.