Le vélo de course électrique

Le développement du vélo électrique touche tous types de bicyclettes et tous les usages. Le vélo de course est concerné, mais il n’est ici pas question de vélos à assistance électrique cachée pour booster de manière illicite les performances. On parle de vélos conçus pour la randonnée, le cyclotourisme, mais pas de la pratique professionnelle stricto sensu. La question de la pertinence d’utiliser un vélo électrique au détriment d’un vélo de course classique se pose néanmoins et il faut connaître les spécificités des vélos concernés et ce que l’on souhaite en faire. Voici quelques précisions.

velo de course

Composition du vélo de course électrique

Le vélo de course électrique ressemble comme un petit frère à un vélo traditionnel. La batterie au lithium, facile à recharger, est en général intégrée dans le cadre, ce qui la rend peu visible.

Le bloc moteur est placé au niveau de la roue arrière ou du pédalier et ne se remarque que si on se penche dessus, plus encore pour les modèles avec moteur au niveau du pédalier, qui offrent un équilibre parfait, une excellente répartition du poids et une gestion de l’effort optimale puisque le moteur ne se déclenche que si on pédale.

La puissance autorisée est de 250 watts au maximum et, quand vous dépassez une vitesse de 25 km/heure, l’assistance se coupe pour ne pas contrarier le pédalage et le rendre aussi proche que possible de celui d’un vélo classique.

La selle est la plupart du temps à la même hauteur que celle d’un vélo normal, ou alors un peu plus haut pour vous offrir une position plongeante sur le guidon. Globalement, Un VAE de route est aussi confortable qu’un vélo de course basique. Les pneus sont, comme tous ceux équipant les vélos électriques, robustes et quasi-increvables.

Les avantages du vélo de route électrique

Les principaux avantages du vélo de route électrique, c’est, au choix, de vous offrir la possibilité d’en faire un peu plus, en trajets ou en balade, qu’avec un vélo classique sans vous contraindre à un entraînement plus exigeant, ou bien de l’utiliser en complément du vélo traditionnel.

Concrètement, dans le premier cas, opter pour un vélo électrique vous permettra de mieux appréhender les différents types de terrain, de couvrir des distances plus longues, sans fatigue supplémentaire. Cela le rend idéal pour ceux qui souhaitent se mettre au sport sans forcer, qui ont envie d’accompagner des cyclistes plus chevronnés mais n’ont pas la même condition physique, faute de temps pour pratiquer aussi intensément.

Le vélo électrique permet aussi de parfaire sa technique car, avec l’assistance du bloc moteur, sur plat ou en côte, vous n’avez qu’à vous concentrer sur le pédalage. En complément de l’utilisation d’un vélo classique, un vélo électrique permet de rouler tranquillement pour récupérer au lendemain d’une sortie, ce qui est plus agréable qu’utiliser un home-trainer. Le vélo électrique peut aussi servir à reconnaître un parcours escarpé auquel on souhaite s’attaquer plus tard à la seule force de son pédalage et repérer les parties les plus exigeantes pour ne pas se faire surprendre le moment venu. Encore une fois, il n’y a pas d’opposition frontale entre vélo électrique et vélo classique.

Rendre la pratique accessible à tous

La possibilité de démocratiser la pratique du vélo et le plaisir qu’elle procure est le point qu’il faut faire accepter à tous. Certains cyclistes considèrent que donner de sa personne, apprendre à souffrir va de pair avec le choix du vélo comme sport de prédilection et voient le vélo électrique comme l’équipement des tricheurs.

Il est important de réitérer que les suspicions qui ont agité le milieu des courses sur route professionnelles n’ont rien à voir avec le vélo électrique revendiqué et assumé comme tel. Le dilemme qui peut faire hésiter à choisir un vélo électrique est alors vite tranché, d’autant que l’achat d’un vélo électrique offre droit à des subventions. Et, quand on a envie de se faire plaisir, d’être bien dans sa tête et dans son corps, on prend ses distances avec la conception de performance pure. Le vélo sur route, c’est un moyen de prendre l’air, de découvrir des paysages, seul, en famille, entre amis. Il ne faut pas avoir peur de casser les codes.

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