Bien choisir son porte vélo

Vacances ou week-end sont de parfaites occasions d’assouvir sa passion pour le vélo. La solution est de se déplacer avec son ou ses vélos. En voiture, il faut disposer d’un porte-vélo. Une fois cela dit, il est important de tenir compte des particularités du véhicule, du poids et du volume des vélos. Le choix du porte-vélo nécessite d’être réfléchi.

porte velo sur vehicule

Le porte-vélo sur hayon

Ce système de fixation vient se poser sur la porte arrière du coffre de votre voiture. C’est le système le plus économique et le plus léger.

Les vélos n’offrent pas de prise au vent. En revanche, la pose elle-même n’est pas simple. Les « pattes » de fixation doivent être parfaitement clipsées sur le haut et le bas de la porte de coffre. Une fois les vélos posés, l’accès au coffre devient plus compliqué. Il faut veiller à ce que le porte-vélo soit centré pour qu’une fois les vélos posés, roues ou guidons ne dépassent pas. La pose des sangles de maintien doit éviter tout effet de « mou » pour garantir la stabilité. Dans le cas où au moins deux bicyclettes sont fixées sur le porte-vélo, veillez à ce qu’elles ne s’entrechoquent pas.

Enfin, un porte-vélo sur hayon vous prive de la visibilité via votre rétroviseur central. Vous devrez vous y habituer.

Le porte-vélo d’attelage

Ce système se fixe sur la boule d’attelage à l’arrière de la voiture initialement destinée au tirage d’une remorque ou caravane. Recourir à ce système implique l’équipement de votre voiture de cette boule d’attelage.

Ce système a l’avantage de la simplicité d’installation, la boule est l’unique point de fixation. Cette fois encore, le ou les vélos se retrouvent dans le prolongement du véhicule, à l’abri du vent. Les modèles les plus intéressants sont pourvus d’une fonction bascule pour continuer à accéder au coffre.

En termes de contraintes, ce système génère une gravité vers le bas plus importante. Le poids autorisé par vélo étant de 15 kg au maximum, les modèles électriques ou les vélos de descente sont exclus de transport par ce biais. La visibilité au niveau de l’arrière du véhicule reste réduite.

Le porte-vélo sur barres de toit

C’est le système le plus évident. Au rayon des avantages, il y a la place offerte. Il n’y a aucun souci de visibilité, d’accès au coffre, longueur et largeur de votre voiture ne sont pas modifiées, les manœuvres restent identiques.

Dans le cas de plusieurs vélos posés, ceux-ci se retrouvent côte à côte, pas l’un sur l’autre. Ce système est sécurisé avec une fixation qui entoure le cadre du vélo. Pas de risque de voir un vélo s’envoler. Mais la pose en hauteur des vélos demande de la force pour porter ceux-ci à bout de bras, pour les installer et les descendre. Et, quand on est de taille moyenne, l’accès au toit n’est pas aisé.

Ce système vous expose à une prise au vent plus conséquente. La conduite est moins confortable, la consommation de carburant plus importante. Enfin, impossible de pénétrer dans un parking couvert ni d’accéder à certaines aires de stationnement réglementées avec une hauteur maximale à 1,90 m.

Les critères à prendre en compte

Le premier critère est de déterminer combien de vélos vous êtes susceptible d’emporter. Survient alors la question du poids autorisé par vélo. Un vélo de route classique est plus léger, un vélo électrique plus lourd.

Mieux vaut aussi déterminer la fréquence de transport de vos vélos. Dans le cas d’une utilisation fréquente, avoir à monter et démonter souvent un porte-vélo sur hayon devient fastidieux. Si c’est occasionnel, là, priorité à l’économie.

Si votre voiture dispose déjà de barres de toit, allez au plus simple et optez pour ce système. A l’inverse, si votre véhicule est déjà d’une hauteur conséquente, n’en rajoutez pas !

Le cas du porte-vélo électrique

Un vélo électrique est lourd. Les tubes du cadre sont plus gros que ceux d’un vélo classique. Le premier critère à surveiller à l’achat du porte-vélo est la charge qu’il peut accueillir. Une capacité de 60 kg est intéressante car c’est approximativement supérieur au poids de deux vélos électriques. Ne lésinez pas sur le système de fixation. Vous pouvez recourir à des fixations par sangles de serrage, par bras de fixation, par boucles micro-clips. Comparez et faites le choix de la fiabilité.

Tous nos porte-vélos électriques

Les consignes à respecter

Toute négligence sur le transport de vélo est exclue. Pour éviter tout risque, contrôlez plusieurs fois la fixation des vélos, notamment quand vous faites une pose sur la route. N’oubliez pas de poser un câble antivol sur chaque vélo. Soyez vigilant et arrêtez-vous au moindre bruit suspect. Cela peut être un frottement, une sangle qui nécessite d’être resserrée. Respectez la charge maximale.

Enfin, même dans le cas d’un porte-vélo sur hayon ou boule d’attelage, veillez à ce que vos feux arrière restent visibles des autres automobilistes.

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