La purge des freins de VTT en 4 points

Que l'on soit cycliste occasionnel ou régulier, pour rouler dans de bonnes conditions, il faut veiller à l'entretien de son vélo. Celui des freins est fondamental. Plus encore quand on parle de freins de VTT. Car un VTT s'utilise sur routes et chemins accidentés, permet d'enchaîner côtes et descentes. Pour sa sécurité et son confort de conduite, il faut des freins qui répondent parfaitement. Aujourd'hui, les systèmes de freinage pour VTT les plus performants sont des systèmes de freins hydrauliques. Pour bénéficier d'un freinage optimal avec un tel système, purger ses freins est une nécessité. Voici quelques explications sur les tenants et aboutissants de cette opération et comment s'y prendre.

frein de vélo

1 / Qu'est-ce que la purge des freins ?

Le système de freins à disques hydraulique a mis une dizaine d'années à s'imposer et est maintenant le plus répandu pour le VTT. Son principe de fonctionnement repose sur la mécanique des fluides. Quand vous actionnez votre commande de frein, l'huile présente dans le conduit se déplace et fait pression sur les plaquettes qui viennent frotter contre le disque et permettent à votre vélo de ralentir. Mais pour que le système fonctionne bien, il ne doit pas y avoir de bulles d'air dans l'huile présente dans le circuit hydraulique.

Purger ses freins, cela signifie agir pour retirer ces bulles de votre circuit hydraulique. Après une utilisation relativement longue, l'huile doit aussi être remplacée.

Purger ses freins, c'est l'occasion de retirer les bulles d'air et de renouveler votre liquide de freins par la même occasion.

2 / Pourquoi purger ses freins ?

Vous avez déjà compris l'intérêt de procéder à la purge de vos freins. Quand les bulles d'air sont trop nombreuses, la transmission de pression est moins efficace, le frottement des plaquettes sur le disque moins intense, le freinage moins performant.

Certains indices vous permettent de déterminer s'il y a trop d'air dans vos conduits de freins : si vous sentez que votre manette de freins est moins dure qu'à l'habitude, qu'elle revient d'elle-même moins rapidement en place après une pression, alors c'est la conséquence de bulles d'air.

Purger ses freins, c'est les remettre en état pour rouler en sécurité, avec de bonnes sensations.

3 / À quel moment le faire ?

Évidemment, on a tous tendance à remettre à plus tard ce qui peut attendre. Dans le cas de la purge de freins, cela dépendra des usages.

Si vous utilisez occasionnellement votre VTT pour des balades paisibles, l'urgence ne sera pas forcément de mise tant que vous sentez que vos freins répondent correctement. Si, en revanche, la manette devient vraiment molle et a du mal à revenir d'elle-même en place, il est temps d'agir.

Quant à ceux qui utilisent leur VTT en mode sportif et effectuent régulièrement des sorties, au premier coup de mou, il faut intervenir. On estime que, pour une utilisation sportive d'un VTT, un changement de liquide de freins annuel est recommandé.

4 / Comment purger ses freins de VTT ?

Vous pouvez confier votre VTT à un professionnel pour qu'il se charge de purger vos freins. Mais le service vous sera facturé et vous risquez de devoir vous priver un moment de votre VTT.

• La purge est une opération que vous pouvez faire vous-même. Pour vous équiper, identifiez la marque de votre système de freinage. Cela vous permettra de connaître quel liquide de frein utiliser et de vous procurer le kit de purge adéquat. En général, un kit se compose de clefs, de seringues de purge, de cales de maintien pour pistons. N'oubliez pas de vous équiper de gants.

Votre système de freins hydraulique dispose de deux goupilles de purge situées respectivement au niveau du levier de commande et au niveau de l'étrier. Après avoir démonté vos plaquettes et ouvert les deux goupilles, vous pouvez connecter votre première seringue sur la goupille du levier et la seconde sur la goupille de l'étrier après l'avoir remplie de liquide. Pressez le piston de la seringue remplie de liquide jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne subsiste dans la seringue placée sur la goupille de commande. Une fois l'opération effectuée, vous pouvez procéder au remontage. Si l'opération vous paraît fastidieuse, selon la marque de votre système de freinage, de nombreux tutos peuvent être consultés pour vous aider.

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