Le vélo cargo électrique

Dans la famille des vélos électriques, je demande le vélo cargo. Ce type de bicyclette ou de tricycle qui, dans sa mouture traditionnelle, a connu un succès croissant ces dernières années, notamment auprès des parents d’enfants en bas-âge, ne pouvait rester à l’écart de la révolution électrique. Triporteur ou biporteur électrique, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces moyens de transport doux, leurs caractéristiques et l’intérêt d’opter pour l’un ou l’autre.

biporteur electrique

Une invention hollandaise

Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de passer par Rotterdam ou Amsterdam ne seront pas surpris d’apprendre que le vélo cargo est une invention hollandaise. Les Pays-Bas sont des pionniers dans le domaine des transports écologiques, le vélo y est devenu le moyen de déplacement prioritaire sur tous les autres. Dès les années 1920, le triporteur avait la côte aux Pays-Bas.

Un triporteur est un tricycle équipé d’une roue arrière, d’un bac et de deux roues latérales. Un biporteur est un vélo équipé lui aussi d’un bac, mais de deux roues, avant et arrière, comme un vélo classique. Ces modèles étaient à l’origine utilisés pour le transport de petites marchandises, avant que l’automobile ne prenne le dessus. Leur retour en grâce est dû à l’importance prise par la question de la transition écologique, notamment auprès des plus jeunes générations.

Les entreprises de transport, pour convoyer la partie la plus légère des biens dont elles ont la charge, s’intéressent de nouveau au vélo cargo, qui circule à plus grande vitesse dans des centres-ville qui, les uns après les autres, bannissent les véhicules lourds de leurs rues. Un vélo cargo est en outre moins encombrant qu’un vélo équipé d’une remorque.

Utilisation du vélo cargo électrique

Si les jeunes parents prisent le vélo cargo, c’est que c’est un bon moyen de se déplacer avec des enfants qui ne sont pas encore en âge de monter eux-mêmes à bicyclette, sans prendre la voiture ou les transports en commun. Confortablement installés dans le bac, les enfants profitent de la balade en toute quiétude. Pour peu que vous ayez un chien, voire un chat qui tient en place, la promenade en vélo cargo est une alternative possible à la balade à pied. Bien sûr, la présence du bac est très utile pour transporter les courses.

Pour les professionnels, le cargo bike électrique est adapté pour les services de messagerie, de petites marchandises, et peut se décliner en petit frère du food-truck ambulant, ou servir de moyen de déplacement rapide quand le matériel à transporter n’est pas trop conséquent. Services de lavage de vitres, services municipaux de propreté trouvent tous un intérêt à opter pour le vélo cargo comme véhicule utilitaire.

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Avantages du vélo cargo à assistance électrique

C’est un mode de transport écologique, son design lui donne un côté décalé et convivial. Parallèlement, l’apport d’un moteur électrique est très pertinent sur un vélo cargo. La présence du bac le rend plus lourd qu’un vélo traditionnel et bénéficier d’une assistance électrique est appréciable pour ne pas fatiguer, d’autant que le bac est destiné à être occupé ou rempli, ce qui rajoute du poids.

Le choix d’une bonne motorisation lors de l’achat d’un vélo cargo est un critère à privilégier. Comme pour tout vélo électrique, c’est le pédalage qui déclenche l’assistance électrique, ce qui permet de faire un peu d’exercice. Dans certaines villes, l’usage du VAE est encouragé et l’achat d’un vélo électrique, vélo cargo inclus, est parfois subventionné.

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Choisir un biporteur ou un triporteur électrique

Pour déterminer si un biporteur ou un triporteur électrique est plus adapté à votre profil, vous devez savoir à quel usage vous le destinez. Si votre vélo vous servira pour vos trajets quotidiens, optez de préférence pour le biporteur, qui n’est jamais qu’un vélo classique équipé d’un bac. Son poids est moins important que celui d’un triporteur, sa maniabilité plus importante, son volume global moindre.

Pour un usage professionnel, le triporteur sera en revanche plus recommandé. En mode livraison, les arrêts sont fréquents et plus longs et, avec les trois roues, vous n’avez pas à vous mettre à chaque fois sur la béquille pour assurer la stabilité de votre vélo. Comme, en plus vous avez accès au stationnement livraisons, l’envergure n’est pas un souci.

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