Le reconditionnement d'une batterie de vélo électrique

Pièce essentielle du vélo électrique, la batterie est aussi celle qui a la durée de vie la plus courte. Celle-ci peut aller de 5 à 10 ans. Si, au quotidien, il faut en prendre soin, vient un moment où votre batterie montrera des signes de faiblesse. Le reconditionnement est alors la solution pour la prolonger au maximum.

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Quand reconditionner la batterie ?

Rappelons qu'avant d'en arriver au reconditionnement, pour bien prolonger la vie de sa batterie, le mieux est d'utiliser régulièrement son vélo électrique, de recharger complètement la batterie au moins une fois par mois et de prendre soin de son stockage. Malgré toutes ces précautions, tôt ou tard, vous constaterez que votre batterie ne tient plus la charge et est en perte de capacité. Le moment de songer au reconditionnement est arrivé.

A terme, elle risque de ne même plus vous permettre d'effectuer votre trajet prévu. Heureusement, des entreprises sont spécialisées dans le reconditionnement de batteries et il y en a forcément une près de chez vous. Vous devrez toutefois vous passer de votre vélo électrique pendant une petite semaine. Soyez prévoyant avant de confier votre machine à un spécialiste.

Principe du reconditionnement

Le reconditionnement de batterie pour vélo électrique consiste à remplacer les cellules endommagées par des neuves. Ce n'est pas une opération que l'on peut faire soi-même. Ce remplacement s'effectue en plusieurs étapes.

• Tout d'abord, le tri des éléments de la batterie pour déterminer ce que vous pourrez garder (les câbles et les connecteurs) et ce qu'il faudra remplacer. Les éléments à remplacer seront recyclés, d'où, là encore, la nécessité de s'adresser à un spécialiste.

• Les cellules au lithium (technologie Li-ion) seront ensuite testées. En fonction du modèle et de la capacité de votre batterie, il y en a entre 20 et 70. Ce test se fait par ordinateur et prend plusieurs heures. Si vous souhaitez repartir avec une batterie comme neuve, vous pouvez aussi demander que l'ensemble des cellules soient remplacées quel que soit leur état. Une solution radicale qui sera plus onéreuse. Dans le cas d'un remplacement partiel des cellules, celles-ci seront assemblées, en respectant bien sûr le voltage et l'ampérage de votre batterie. Un circuit électronique spécifique aux cellules remplacées contrôlera leur bon fonctionnement et celui de votre batterie en général.

• Une nouvelle phase de tests vérifiera que l'ensemble fonctionne sans créer de surcharges ou, au contraire, de décharges rapides.

• Enfin, tout est replacé dans votre batterie d'origine, à l'aide de matériaux isolants.

Avantages du reconditionnement

• Bien sûr, la question consistant à se demander si le jeu en vaut la chandelle existe. Après tout, pourquoi ne pas simplement remplacer la batterie ? D'abord, le reconditionnement est un geste écologique. Une partie des éléments de la batterie est conservée, ce qui entraîne moins de gaspillage.

• L'avantage économique n'est pas non plus à négliger. Tout ce qui est encore en état de marche n'a pas à être racheté.

• Parfois, vous n'aurez même pas le choix. Si le modèle de votre vélo est ancien, le risque est que la batterie ne soit plus produite. Vous pouvez opter pour un modèle équivalent, sans garantie de compatibilité optimale. Le reconditionnement est alors de loin la meilleure solution pour éviter les tracas.

• Par ailleurs, le reconditionnement est une opération sur mesure, on entend par là que votre batterie est reconditionnée précisément selon ses besoins et ses spécificités.

• Enfin, le délai moyen est de 5 jours pour reconditionner votre batterie, ce qui reste rapide.

Remplacer une batterie plomb par une lithium

Les tout premiers modèles de vélo électrique étaient équipés de batteries au plomb. Un type de batterie qui a désormais disparu du marché au profit de batteries au lithium.

Evidemment, quand on a un vélo équipé d'une batterie au plomb en fin de vie et qu'on souhaite la remplacer, on se heurte à un souci. Il est en effet impossible de remplacer une batterie au plomb par une batterie au lithium. Conclusion, si vous disposez d'une batterie au plomb à remplacer, soit vous avez la chance de trouver un modèle équivalent, ce qui est aléatoire, soit vous devez vous apprêter à carrément changer de vélo électrique. Une solution intermédiaire est quasi-impossible et de toute façon trop coûteuse financièrement pour être rentable.

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